Ann Vandenplas
11 December 2025
Dès la mi-novembre, les grandes artères comme Oxford Street, Regent Street ou Bond Street se parent de milliers de guirlandes. Les vitrines deviennent de véritables décors de conte de Noël, et les chorales animent les rues et les stations de métro. L’atmosphère se fait joyeuse et communicative. En seulement deux heures d’Eurostar, on change d’univers. Let’s go !
Après avoir flâné dans les rues illuminées, rien de tel que de trouver refuge dans un cadre apaisant, à l’écart de l’agitation. Le quartier de Tower Bridge peut paraître décentré mais il est en réalité idéal : mêlant patrimoine historique et architecture contemporaine, il offre la Tamise en toile de fond. Le contraste entre ancien et moderne, caractéristique de Londres, y est particulièrement saisissant.
©
Le Four Seasons Tower Bridge occupe l’ancien bâtiment de la Port of London Authority, un édifice classé de style Beaux-Arts. À l’intérieur, les colonnes corinthiennes, les moulures et le dôme de la rotonde rappellent son prestige d’antan. Les chambres sont spacieuses, élégantes et confortables. On s’y sent bien immédiatement. La literie est un vrai cocon et la grande baignoire invite à la détente. Le matin, le petit déjeuner est servi dans le superbe Rotunda Bar & Lounge. Tout est confectionné maison, du sucré au salé, et la partie English breakfast vaut le détour.
Le soir, on peut également découvrir le restaurant Mei Ume, situé dans l’hôtel. On y déguste une cuisine asiatique raffinée signée par le chef singapourien Peter Ho. Mélange de saveurs chinoises et japonaises, ambiance tamisée, service soigné… une belle expérience culinaire, renommée notamment pour la fameuse découpe du canard laqué en salle.
Pendant tout le mois de décembre, l’hôtel se transforme en véritable décor de Noël : l’entrée prend des allures de forêt enchantée – et glacée – avec luges, lanternes et feuillage givré. Dans le Rotunda Bar & Lounge trône un immense arbre de trois mètres et demi, orné de verres à martini scintillants. On y propose même un menu de martinis festifs imaginé par Michele Lombardi, la responsable du bar. Une mise en scène magique pour ressentir la féerie des célébrations de fin d’année.
Four Seasons Tower Bridge • 10 Trinity Square, London EC3N 4AJ • fourseasons.com/towerbridge
Après cette parenthèse luxueuse, cap sur l’histoire et le patrimoine britannique. À quelques pas de l’hôtel, impossible de manquer la visite de la Tour de Londres. C’est dans l’enceinte de la forteresse que sont exposés les joyaux de la Couronne, conservés dans la Jewel House. La mise en valeur de chaque pièce est impressionnante. Les couronnes, sceptres, orbes et épées d’apparat scintillent sous un éclairage étudié, et il est difficile de ne pas s’attarder devant tant de finesse et de symbolisme.
En observant ces objets, nous prenons conscience de la longue continuité de la monarchie britannique et du soin apporté à la préservation de ce patrimoine. Le récent cambriolage de bijoux royaux au Louvre, à Paris, rappelle d’ailleurs combien ces trésors sont à la fois précieux et vulnérables.
Les joyaux de la Couronne britannique • Tower of London, London EC3N 4AB • london-tickets.co.uk/fr/tower-of-london
© Nathan Neeve
Londres se veut aussi une destination gastronomique de premier plan, où créativité et diversité se rencontrent à chaque coin de rue. Dans la capitale britannique, difficile de passer à côté de Jérémy Chan ! Ce chef visionnaire, partenaire d’Eurostar pour la création de menus business, a hissé son restaurant Ikoyi parmi les meilleurs du monde, fort de deux étoiles Michelin et d’une 15ᵉ place au classement World’s 50 Best Restaurant en 2025, s’il vous plaît !
Son parcours est à son image : cosmopolite et singulier. Né au Royaume-Uni, Chan a grandi entre Hong Kong, le Canada et les États-Unis, avant de se tourner vers la cuisine. Inspiré par l’Afrique de l’Ouest, il en propose une interprétation moderne et personnelle, centrée sur les épices, les textures et les émotions. Voir la brigade à l’œuvre dans la cuisine ouverte est un spectacle en soi ! Chaque plat étonne et séduit à la fois, avec une intensité rare.
Autre ambiance, autre philosophie : direction le quartier de Farringdon pour découvrir St Barts, le seul restaurant londonien à détenir à la fois une étoile rouge et une étoile verte Michelin. Derrière ses grandes vitres, la lumière se répand sur les pierres anciennes du cloître. On se trouve à la fois dans un Londres médiéval et dans un lieu d’avant-garde culinaire. Le décor, lumineux et épuré, séduit avec ses murs blanchis à la chaux, ses briques apparentes et la présence de bois clair. L’atmosphère est douce et apaisante.
Le chef Johnnie Crowe s’attache à travailler exclusivement avec des producteurs britanniques. Son équipe entretient des relations durables avec des fermiers et artisans locaux. Ici, tout est de saison et cuisiné dans le respect du produit. Le menu propose ainsi une cuisine sincère, ancrée dans le terroir, mais pleine de créativité.
Ikoyi • 180 Strand, Temple, London WC2R 1EA • ikoyilondon.com
St Barts • 63 Bartholomew Cl, London EC1A 7BF • restaurant-stbarts.co.uk
© SVEN HANSCHE, SHUTTERSTOCK.COM
Si le temps le permet, faire le trajet à pied du Four Seasons jusqu’au restaurant Ikoyi, permet de traverser plusieurs quartiers intéressants. On peut ainsi longer la Tamise, côté nord, en direction de la City. On passe près de bâtiments modernes et anciens mêlés, avec un panorama sur la rive sud. La portion depuis Tower Bridge est l’une des plus agréables à parcourir à pied. En remontant en diagonale vers le Strand, on quitte la zone riveraine pour entrer dans le cœur historique de Londres : le quartier The Temple & Fleet Street, ancien centre de la presse britannique. Ces rues offrent un contraste agréable entre architecture médiévale, héritage géorgien et bâtiments modernes. C’est une zone très animée, proche de Covent Garden, avec de nombreux cafés et bars si l’on souhaite prendre un verre avant ou après le déjeuner ou le dîner.
Pour prolonger cette immersion festive, la capitale britannique regorge de bonnes adresses et d’événements à découvrir. Cette année, le palais de Buckingham accueille pour la première fois un pop-up de Noël (jusqu’au 5 janvier) dans les Royal Mews. L’occasion de se laisser séduire par de l’artisanat local et de déguster quelques douceurs de saison dans un cadre… royal.
À quelques pas du Four Seasons Tower Bridge, citons le spectaculaire Sky Garden, un jardin public couvert, installé aux trois derniers étages d’un gratte-ciel (du 35ᵉ au 37ᵉ étage). Il combine un belvédère panoramique sur toute la ville, un espace végétalisé intérieur et plusieurs bars et restaurants.
À Hyde Park, Winter Wonderland attire chaque année des milliers de visiteurs. Grande patinoire, manèges, stands gourmands, marché artisanal : on tient là le rendez-vous incontournable pour s’immerger dans la magie des fêtes.
Vous l’aurez compris, Londres offre un véritable dépaysement pour recharger ses batteries avant 2026. Merry Christmas & happy New Year !
london-tickets.co.uk/buckingham-palace/christmas
skygarden.london
hydeparkwinterwonderland.com
Photo de couverture : © Cristian M Balate, shutterstock.com
Advertentie
Advertentie