• HLCÉ

Woluwe Saint-Pierre & Saint-Raphaël : un jumelage plus que naturel...

BelgiqueBruxellesCôte d'Azur

Jean Pelletier

12 June 2025

Le vendredi 6 juin dernier , les communes de Woluwe Saint-Pierre et de Saint-Raphaël, dans le Var, ont rendu officiel leur jumelage.

Cette notion de jumelage de communes et de villes en Europe fût imaginée dans les années 50, au sortir de la seconde guerre mondiale, par le maire de la ville de Montbéliard, un survivant rescapé du camp de concentration de Buchenwald, qui œuvra pour rapprocher sa ville de celle de Ludwigsburg en Allemagne. Son objectif : permettre, grâce à des échanges de connaissances, de bonnes pratiques et de savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale, aux populations de ces deux villes de créer des relations durables entre elles et inciter leurs habitants à fraterniser.

La signature du jumelage entre les communes de Woluwe-Saint-Pierre et de Saint-Raphaël (Var) a eu lieu ce vendredi 06 juin 2025 en présence de Benoît Cerexhe, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, et Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël. © DR

Cette noble idée ouvrit la voie aux jumelages de plusieurs villes et communes et contribua à développer un sentiment d’appartenance à des communautés européennes, et, par la suite, internationales.
Vendredi, Woluwe Saint-Pierre et Saint-Raphaël ont donc décidé de promouvoir les échanges entre leurs deux communes dans les secteurs culturels, sportifs, artistiques, éducatifs mais aussi institutionnel : leur coopération comprenant aussi des échanges de bonnes pratiques en matière de mobilité, de propreté, d’urbanisme, d’environnement et de sécurité.

Le Palais Stoclet, bijoux wolusanpétrusien © DR/Shutterstock.com

Anecdote savoureuse, cet échange a été initié par un Belge, habitant de Woluwe Saint-Pierre, vivant à Saint-Raphaël, qui a su convaincre, sans devoir trop insister, le maire de Saint-Raphaël, lui-même d’origine belge et ancien habitant de la commune de… Woluwe Saint-Pierre. Le rapprochement de ces deux communes qui de surcroît partagent aussi plusieurs points communs sur les plans sociologique, démographique, qualité de vie et environnemental était donc plus que naturel. Non, peut être ! Nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à ce nouveau pont établi entre la Belgique et la France et entériné avec beaucoup de sympathie et de simplicité, par Messieurs Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre, et Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël.

Photo de couverture : Saint-Raphaël © DR

Voyage au pays de la céramique

Foires & Expositions

La 3e édition de Ceramic Brussels met à l’honneur l’Espagne. Du 21 au 25 janvier 2026, à Tour & Taxis, cinq jours s’offrent à nous pour découvrir le travail de la terre et du feu avec des artistes internationaux. Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, co-directeurs de cette foire annuelle, développent leurs choix.

Publicité

Cortina d'Ampezzo, la reine des Dolomites

Voyage, Évasion & Escapade

Il suffit d’un virage sur la route sinueuse qui monte depuis la ville de Belluno pour que le miracle s’accomplisse : soudain les Dolomites surgissent, découpant leurs arêtes roses et argentées sur le ciel hivernal. À plus de 1200 mètres d’altitude, Cortina d’Ampezzo trône fièrement dans son amphithéâtre de montagnes, écrin d’une beauté presque irréelle. Ici, la lumière est différente, plus douce, presque dorée. Elle caresse les façades pastel du centre, les cimes poudrées et les visages heureux. À Cortina, l’hiver n’est pas qu’une saison : c’est un art de vivre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles