• HLCÉ

Woluwe Saint-Pierre & Saint-Raphaël : un jumelage plus que naturel...

BelgiqueBruxellesCôte d'Azur

Jean Pelletier

12 June 2025

Le vendredi 6 juin dernier , les communes de Woluwe Saint-Pierre et de Saint-Raphaël, dans le Var, ont rendu officiel leur jumelage.

Cette notion de jumelage de communes et de villes en Europe fût imaginée dans les années 50, au sortir de la seconde guerre mondiale, par le maire de la ville de Montbéliard, un survivant rescapé du camp de concentration de Buchenwald, qui œuvra pour rapprocher sa ville de celle de Ludwigsburg en Allemagne. Son objectif : permettre, grâce à des échanges de connaissances, de bonnes pratiques et de savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale, aux populations de ces deux villes de créer des relations durables entre elles et inciter leurs habitants à fraterniser.

La signature du jumelage entre les communes de Woluwe-Saint-Pierre et de Saint-Raphaël (Var) a eu lieu ce vendredi 06 juin 2025 en présence de Benoît Cerexhe, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, et Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël. © DR

Cette noble idée ouvrit la voie aux jumelages de plusieurs villes et communes et contribua à développer un sentiment d’appartenance à des communautés européennes, et, par la suite, internationales.
Vendredi, Woluwe Saint-Pierre et Saint-Raphaël ont donc décidé de promouvoir les échanges entre leurs deux communes dans les secteurs culturels, sportifs, artistiques, éducatifs mais aussi institutionnel : leur coopération comprenant aussi des échanges de bonnes pratiques en matière de mobilité, de propreté, d’urbanisme, d’environnement et de sécurité.

Le Palais Stoclet, bijoux wolusanpétrusien © DR/Shutterstock.com

Anecdote savoureuse, cet échange a été initié par un Belge, habitant de Woluwe Saint-Pierre, vivant à Saint-Raphaël, qui a su convaincre, sans devoir trop insister, le maire de Saint-Raphaël, lui-même d’origine belge et ancien habitant de la commune de… Woluwe Saint-Pierre. Le rapprochement de ces deux communes qui de surcroît partagent aussi plusieurs points communs sur les plans sociologique, démographique, qualité de vie et environnemental était donc plus que naturel. Non, peut être ! Nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à ce nouveau pont établi entre la Belgique et la France et entériné avec beaucoup de sympathie et de simplicité, par Messieurs Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre, et Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël.

Photo de couverture : Saint-Raphaël © DR

Le Bruxelles de Sarah de Saint-Hubert

Voyage, Évasion & Escapade

Sarah de Saint-Hubert insuffle une énergie singulière à la mode belge avec sa marque SDSH. Diplômée de la prestigieuse Académie des Beaux-arts d’Anvers, elle fait ses armes à Paris au sein de la maison Givenchy, chez Alberta Ferretti ou encore chez A.F.Vandevorst. “En 2018, je me suis dit qu’il était temps de me lancer à mon propre compte.”

Les coups de cœur 2025 de C'est du Belge

Vie mondaine

C’est au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles, qu’avait lieu la cérémonie de remise de prix des sept “Coups de cœur” de la rédaction de C’est du Belge et de Paris Match. Une édition spéciale à l’occasion des vingt ans de l’émission consacrée à ceux qui incarnent l’excellence Noir-Jaune-Rouge ! © Martin Godfroid

05/05/2025

Publicité

Smissenbroek : la nature en partage

Voyage, Évasion & Escapade

Un diplôme d’agriculture biologique en mains, Isabelle d’Ursel a repris les rênes de la propriété familiale de Smissenbroek, un changement de vie radical et un retour aux sources, au service d’une nature généreuse qu’elle a souhaité partager avec le plus grand nombre.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles