• HLCÉ

Make it last : introduction

makeitlastSlow Fashionslowlife

Sybille Wallemacq

07 August 2019

© DR

Eventail.be initie sa série consacrée à la « garantie » à vie. Cette garantie, pratiquée par certaines marques, permet d'augmenter considérablement la durée de vie de produits de consommation, de les faire durer et donc de moins polluer. C'est un raccourci. Mais l'objectif, à terme, est bien de générer moins de déchets. Accessoire de mode et de voyage, ustensiles de cuisine, outils de jardinage, fournitures de bureau... nous allons traquer les domaines où les objets garantis à vie ont tout leur sens.

Le célèbre adage de Vivienne Westwood, papesse du zéro déchet avant l'heure et d'une mode british des plus engagée, devait trouver sa place dans les colonnes de cette série : « Buy less. Choose well. Make it last. Quality, not quantity. Everybody's buying far too many clothes*. »

Vivienne Westwood © Matt Crossick/Empics Entertainment/Photo News

En nous (producteurs et consommateurs) invitant à faire durer le plus longtemps possibles nos vêtements, elle met le doigts sur deux problématiques du système de consommation actuel: le manque de qualité dans la manière dont les choses sont produites et le peu d'importance que l'on porte à la matière, aux matériaux, d'où ils viennent, aux ressources qui ont été nécessaires pour en arriver là, etc. Réparer n'est (plus) le premier réflexe quand on observe un défaut dans un « bien ». Mais ne généralisons pas. La nouvelle série Make it last est là pour apporter des solutions et partager l'expérience de consommateurs, de producteurs pour "mieux consommer en faisant durer".

© BuyMeOnce

La garantie à vie d'un produit est devenue un argument de marketing. Le produit est associé à une qualité. Preuve en est, le blog/eshop BuyMeOnce qui recense toutes sortes de produits à la garantie à vie (mais aussi des produits fabriqués localement - made in UK – site anglais et/ou à base de produits recyclés). Un gage de savoir faire et d'éthique en quelque sorte. Mais qu'est ce que cela signifie concrètement?

Eventail.be s'est invité dans les coulisses de marques qui osent cette philosophie. Que signifie pour eux la garantie à vie ? Quelles sont les limites de cette garantie et à quoi doit être préparé le consommateur ?

Réponse la semaine prochaine...


* : Achetez moins. Choisissez bien. Faites que ça dure. La qualité avant la quantité. Tout le monde achète beaucoup trop de vêtements

Sunday Charmers : ce rêve bleu

Musique

Depuis Bruxelles, Sunday Charmers est de ces groupes qui redonnent l’éclat au post-punk et à la new wave. Le guitariste et chanteur de la bande, Étienne Donnet, raconte les coulisses de Grandblue, un troisième album optimiste, groovy et porté par une belle ambition : redorer le blason de la mélancolie.

Caspian Tradition : le caviar belge d’exception préparé à Waterloo

Gourmet

Fondée en 1995 par Ahmad et Arya Razavi, Caspian Tradition s’est imposée comme la maison belge de référence dans l’univers exigeant du caviar. Implantée à Waterloo, l’entreprise familiale cultive depuis trois décennies un savoir-faire transmis de génération en génération, alliant sélection rigoureuse et maîtrise artisanale.

Waterloo

Advertentie

L’équipe de Lombard Odier à Bruxelles.

Lombard Odier, un service sur mesure

Économie & Finances

Lombard Odier est un acteur incontournable dans le paysage bancaire, que ce soit en Belgique ou à l’international avec plus de 25 bureaux dans le monde. établi en Belgique notre pays depuis vingt ans, son bureau bruxellois est dirigé depuis l’année dernière par Geoffroy Vermeire.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels