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Make it last : introduction

makeitlastSlow Fashionslowlife

Sybille Wallemacq

07 August 2019

© DR

Eventail.be initie sa série consacrée à la « garantie » à vie. Cette garantie, pratiquée par certaines marques, permet d'augmenter considérablement la durée de vie de produits de consommation, de les faire durer et donc de moins polluer. C'est un raccourci. Mais l'objectif, à terme, est bien de générer moins de déchets. Accessoire de mode et de voyage, ustensiles de cuisine, outils de jardinage, fournitures de bureau... nous allons traquer les domaines où les objets garantis à vie ont tout leur sens.

Le célèbre adage de Vivienne Westwood, papesse du zéro déchet avant l'heure et d'une mode british des plus engagée, devait trouver sa place dans les colonnes de cette série : « Buy less. Choose well. Make it last. Quality, not quantity. Everybody's buying far too many clothes*. »

Vivienne Westwood © Matt Crossick/Empics Entertainment/Photo News

En nous (producteurs et consommateurs) invitant à faire durer le plus longtemps possibles nos vêtements, elle met le doigts sur deux problématiques du système de consommation actuel: le manque de qualité dans la manière dont les choses sont produites et le peu d'importance que l'on porte à la matière, aux matériaux, d'où ils viennent, aux ressources qui ont été nécessaires pour en arriver là, etc. Réparer n'est (plus) le premier réflexe quand on observe un défaut dans un « bien ». Mais ne généralisons pas. La nouvelle série Make it last est là pour apporter des solutions et partager l'expérience de consommateurs, de producteurs pour "mieux consommer en faisant durer".

© BuyMeOnce

La garantie à vie d'un produit est devenue un argument de marketing. Le produit est associé à une qualité. Preuve en est, le blog/eshop BuyMeOnce qui recense toutes sortes de produits à la garantie à vie (mais aussi des produits fabriqués localement - made in UK – site anglais et/ou à base de produits recyclés). Un gage de savoir faire et d'éthique en quelque sorte. Mais qu'est ce que cela signifie concrètement?

Eventail.be s'est invité dans les coulisses de marques qui osent cette philosophie. Que signifie pour eux la garantie à vie ? Quelles sont les limites de cette garantie et à quoi doit être préparé le consommateur ?

Réponse la semaine prochaine...


* : Achetez moins. Choisissez bien. Faites que ça dure. La qualité avant la quantité. Tout le monde achète beaucoup trop de vêtements

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

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Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Van 30/09/2025 tot 01/01/2026

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Le magazine Lobby d’automne sort aujourd’hui. Le sujet central de ce trimestre sera : « Investir sans risque : utopie ou réalité ? ». Cette question certains ne se la posent pas … ou plus. On les désigne aujourd’hui par l’acronyme UHNWI (“Ultra High-Net-Worth Individuals” – Individus à très hauts revenus). Et où retrouve-t-on majoritairement ces ultra-riches ? À Londres ? À New York ? Non : à Dubaï !

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