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Make it last : introduction

makeitlastSlow Fashionslowlife

Sybille Wallemacq

07 August 2019

© DR

Eventail.be initie sa série consacrée à la « garantie » à vie. Cette garantie, pratiquée par certaines marques, permet d'augmenter considérablement la durée de vie de produits de consommation, de les faire durer et donc de moins polluer. C'est un raccourci. Mais l'objectif, à terme, est bien de générer moins de déchets. Accessoire de mode et de voyage, ustensiles de cuisine, outils de jardinage, fournitures de bureau... nous allons traquer les domaines où les objets garantis à vie ont tout leur sens.

Le célèbre adage de Vivienne Westwood, papesse du zéro déchet avant l'heure et d'une mode british des plus engagée, devait trouver sa place dans les colonnes de cette série : « Buy less. Choose well. Make it last. Quality, not quantity. Everybody's buying far too many clothes*. »

Vivienne Westwood © Matt Crossick/Empics Entertainment/Photo News

En nous (producteurs et consommateurs) invitant à faire durer le plus longtemps possibles nos vêtements, elle met le doigts sur deux problématiques du système de consommation actuel: le manque de qualité dans la manière dont les choses sont produites et le peu d'importance que l'on porte à la matière, aux matériaux, d'où ils viennent, aux ressources qui ont été nécessaires pour en arriver là, etc. Réparer n'est (plus) le premier réflexe quand on observe un défaut dans un « bien ». Mais ne généralisons pas. La nouvelle série Make it last est là pour apporter des solutions et partager l'expérience de consommateurs, de producteurs pour "mieux consommer en faisant durer".

© BuyMeOnce

La garantie à vie d'un produit est devenue un argument de marketing. Le produit est associé à une qualité. Preuve en est, le blog/eshop BuyMeOnce qui recense toutes sortes de produits à la garantie à vie (mais aussi des produits fabriqués localement - made in UK – site anglais et/ou à base de produits recyclés). Un gage de savoir faire et d'éthique en quelque sorte. Mais qu'est ce que cela signifie concrètement?

Eventail.be s'est invité dans les coulisses de marques qui osent cette philosophie. Que signifie pour eux la garantie à vie ? Quelles sont les limites de cette garantie et à quoi doit être préparé le consommateur ?

Réponse la semaine prochaine...


* : Achetez moins. Choisissez bien. Faites que ça dure. La qualité avant la quantité. Tout le monde achète beaucoup trop de vêtements

En toute santé : Le cancer touche-t-il de plus en plus les jeunes ?

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Au cours des trente dernières années, le nombre de cancers chez les moins de 50 ans a augmenté de près de 80% selon un article publié en 2023 dans le très sérieux British Medical Journal. C’est le cancer du sein chez les femmes jeunes qui, en doublant entre 2012 et 2021, est en grande partie responsable de ce chiffre plutôt inquiétant. Heureusement, les progrès tant en matière de diagnostic que de traitement ont permis à une grande partie des malades de guérir comme c’est le cas pour certaines leucémies de l’enfant. Les néoplasies les plus graves en termes de survie à long terme sont ceux du sein, du cerveau (glioblastome entre autres), des poumons ainsi que les cancers digestifs (intestin, estomac).

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Qui dit rentrée dit nouveau magazine Lobby. Cette année encore, chaque nouvelle parution de la revue est accompagnée de sa soirée de lancement. Celle-ci aura lieu ce mardi 10 septembre, dans le cadre unique d’Autoworld. Cette soirée de lancement sera consacrée au thème : « Investir sans risque : utopie ou réalité ? ». Pour tenter de répondre à cette épineuse question, les meilleurs spécialistes seront présents. Mais avant de vous parler des intervenants, nous vous présentons notre modérateur du soir : Amid Faljaoui, l’emblématique directeur de Trends-Tendances. Cet homme, à la parole précieuse et respectée, ami de longue date de Lobby, préface avec nous ce Forum.

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