• HLCÉ

Le Zeitz Mocaa

AfriqueArt ContemporainCape TownMusée

Rédaction Eventail

22 December 2017

© Iwan Baan

[caption id="attachment_18905" align="alignnone" width=""]L'atrium du musée. [/caption]Dans le milieu de l'art contemporain, l'Afrique est à la mode depuis quelques années. En témoignent le succès des expositions et foires qui y sont consacrées mais aussi le développement d'une véritable frange de collectionneurs passionnés.

Installé depuis la fin du mois de septembre sur le site le plus visité d'Afrique du Sud, le front de mer de Cape Town (Le Cap), le Zeitz MoCAA accueille la première grande institution véritablement pérenne dédiée à l'art contemporain du continent. L'Allemand Jochen Zeitz, ancien CEO de la marque de sport Puma, est à l'initiative de ce projet, en collaboration avec le V&A Waterfront. Après les travaux, à hauteur de 31 millions d'euros, nécessaires à l'architecte britannique Thomas Heatherwick pour transformer un ancien silo à grain de 1921 en un bâtiment spectaculaire, le Zeitz MoCAA (Museum of Contemporary Art Africa) change donc la donne. À l'intérieur, un atrium de 27 mètres a été creusé dans les quarante-deux tubes gigantesques qui auparavant stockaient le maïs. Tout autour s'organisent quatre-vingts salles d'expositions sur 6000 m2 et neuf étages. L'institution, autoproclamée plus grand musée d'art contemporain africain du continent et qui affiche clairement des ambitions internationales, veut contribuer à une plus grande visibilité pour bon nombre d'artistes d'Afrique. Notamment en attirant touristes internationaux et professionnels de l'art.

ZEITZ MOCAA / MUSEUM OF CONTEMPORARY ART AFRICA
V&A Waterfront, Silo District, S Arm Road, Waterfront.
Le Cap, Afrique du Sud
www.zeitzmocaa.museum

Dans la Cour des Grands : Buckingham, le palace qui lasse

Chroniques royales

Il y a des signes qui ne trompent pas. À Londres, les allers et venus aux grilles de Buckingham Palace se font de plus en plus rares. Un livreur, de temps en temps. Le personnel, chaque jour. Et puis le roi Charles, qui y fait un saut pour recevoir un ambassadeur ou un premier ministre. Alors, Buckingham deviendrait-il, peu à peu, un musée comme les autres ?

Advertentie

Bel’Œuf 2025 : l’Art Déco sublimé par les maîtres chocolatiers belges

Vie Associative

Du 10 au 21 avril 2025, l’Hôtel Amigo de Bruxelles accueille la troisième édition de Bel’Œuf, un événement célébrant l’excellence du chocolat belge sous le prisme du style Art Déco. Entre savoir-faire artisanal, esthétisme raffiné et engagement caritatif, cette édition s’annonce incontournable.

Alle artikels