• HLCÉ

Chivas Venture en Belgique, deuxième !

chivastheventurecirculareconomy

Rédaction Eventail

05 October 2017

© The Venture

[caption id="attachment_18388" align="alignnone" width=""]Nicolas Van Dijk, Brand Manager de Chivas Brothers[/caption]Pour la deuxième fois, la Belgique présentera un candidat au concours d'entrepreneuriat sociétal Chivas Venture. La formule reste globalement la même, mais la branche belge de Chivas Brothers peaufine un peu la formule dans notre pays : arrivé du Luxembourg dans la compétition, tout nouveau jury et un nouveau fond destiné exclusivement au vainqueur Belgique-Luxembourg (BeLux).

En quelques mots, Chivas Venture est une compétition internationale qui invite 25 pays à présenter une startup capable de faire progresser la société : environnement, énergie, alimentation, construction, technologie, médecine ... peu importe, l'important c'est de parvenir à faire du profit tout en rendant le monde meilleur. Un fond d'investissement doté d'un million de dollars récompense les gagnants tout au long de la compétition. Si vous voulez en savoir plus sur ce concours, découvrez ici l'article complet qu'Eventail.be lui a consacré.

Voici les quelques nouveautés pour cette année.

 
 © The Venture

Le Luxembourg entre dans la danse

En plus de la Belgique, cette compétition s'ouvre pour la première fois aux entrepreneurs sociaux du Grand-Duché de Luxembourg.
« L'entrepreneuriat social est encore émergeant dans le paysage économique luxembourgeois, explique Jean-Michel Ludwig, membre du jury 2018. Des pionniers ont montré l'exemple ces dernières années et de nombreuses initiatives visant à supporter l'entrepreneuriat social ont été lancées. Nous sommes ravis d'offrir à nos entrepreneurs, par le biais de la compétition, la possibilité de croître et de remporter le fonds ». Il faudra suivre de près ce que les entrepreneurs luxembourgeois vont présenter !

 
 Piet Colruyt, l'un des quatre administrateurs familiaux de la chaîne de grande distribution homonyme, a créé le holding Impact Capital. Il est aussi l'un des nouveaux jurés de cette éditions 2018 du concours. © The Venture

Un fond belge

Cette année, en plus du fonds d'un million de dollars, les porteurs de projets belges et luxembourgeois sont en lice pour un fond national mis en place par Chivas.
« L'an dernier, lors de la première édition belge de Chivas Venture, nous avons vu des projets au potentiel énorme. Nous voulions sécuriser un fond que le gagnant du concours belge et luxembourgeois remporterait quoi qu'il arrive » explique Nicolas Van Dijk, Brand Manager de la marque.

 
La présentation de ce millesime de The Venture a eu lieu à l'Atelier des Tanneurs, véritable incubateur de projet d'entrepreneuriat social © The Venture 

Un nouveau jury

Autre nouveauté, le jury belge est intégralement renouvelé. Piet Colruyt (l'un des quatre administrateurs familiaux de la chaîne de grande distribution homonyme, il a créé le holding Impact Capital), Michaël Van Cutsem (grand vainqueur belge de l'édition 2017 de Chivas Venture, il partagera son expérience et ses acquis avec les nouveaux participants. Découvrez son projet BeeOdiveristy ici), Jean-Michel Ludwig (directeur du département Start-up and SME Performance au sein de Luxinnovation) et Pierre Marcolini (créateur et fondateur de la Maison du même nom) remplacent donc Amid Faljaoui, Bruno Wattenbergh, Sébastien Deletaille et Marnik d'Hoore.
Si le précédent jury avait fière allure, les participants ne perdent pas au change cette année.

 
 Michael van Cutsem, co-fondateur de BeeOdiversity et gagnant de la compétition belge l'année passée, fait désormais partie du jury © The Venture

Envie de postuler ? Les candidatures pour Chivas Venture sont ouvertes jusqu'au 30 octobre prochain.
Plus de renseignements sur www.chivas.com/fr-be/the-venture

Un apéro avec Mehmet Sandurac

Entrepreneuriat

En cette fin de journée, Mehmet Sandurac nous donne rendez-vous chez Daily Dose, le café niché au premier étage de Filigranes. Un cadre tout trouvé pour évoquer la relance de cette librairie emblématique, désormais intégrée à Mayfair, son concept store du boulevard de Waterloo.

Défilé spectacle au profit de Make-A-Wish

Vie mondaine

C’est au Château du Lac de Genval qu‘avait lieu une soirée de gala avec un défilé spectacle et une exposition pour réaliser les vœux d’enfants gravement malades. Muriel Francqui et Cathy Vandamme se sont associées avec le Ballet Morane pour créer un événement unique « Daydreams », un défilé spectacle qui présente les créations de stylistes belges portées par des danseurs et mannequins bénévoles. Le but : collecter des fonds pour Make-A-Wish afin de réaliser les vœux d’enfants gravement malades, et leur donner force, joie et espoir. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

22/03/2025

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels