• HLCÉ

Spipp, communication militante

CommunicationEntrepreunariatJeunesSociété

Florence Thibaut

17 March 2023

Spécialisée en marketing et en finance, Emilie de Gerlache met ses skills et son engagement à profit du monde associatif. Sensible au handicap, elle conseille sans relâche les asbl du secteur.

Dotée d’une forte fibre sociale,  Emilie étudie à l’Ichec, avant de réussir haut la main un master en finance inclusive à l’université Autonoma de Madrid. Un stage intensif à la Skillsfactory en analyse des données et marketing complète son cursus. “J’ai toujours été intéressée par la philanthropie, la finance à impact et l’entrepreneuriat social.”  Elle débute chez Argafin comme consultante, puis rejoint Solifin comme communication officer. En parallèle, elle lance Spipp en janvier 2022. “J’avais envie de faire rayonner des projets inclusifs, de les aider à se faire connaître et à lever des fonds.” Son agence aide ainsi plusieurs ASBL avec toute une  palette de services, du storytelling à la photographie. “Il y a trois ans, mon frère jumeau, porteur d’un handicap mental et physique, a connu des problèmes de santé. J’ai pris une vraie claque et je me suis rendu compte de l’injustice du handicap. Lui aussi a envie d’être utile et de s’épanouir professionnellement.” Dans les mois à venir, Émilie souhaite faire grandir la communauté Spipp et aider encore plus d’acteurs de terrain.

Philippe Besson : « On n'aime pas ce qui est différent »

Livres

Dans « Une pension en Italie », l’écrivain se penche sur ce qu’une famille a longtemps tu. À l’été 1964, Paul Virsac, 44 ans, a décidé d’aller passer les grandes vacances en Toscane, en compagnie de son épouse Gaby et de leurs deux filles, Suzanne et Colette. La famille loge dans une modeste pension à San Donato in Poggio, un village entre Sienne et Florence. Pendant ces vacances-là, Paul disparaît trois jours après leur arrivée. Comment ? Pourquoi ? Personne n’a jamais reparlé des circonstances de cette disparition. On a mis le couvercle, sur l’impulsion autoritaire de Gaby. Le narrateur, le petit-fils de Paul, a grandi dans le silence. Il décide de faire la lumière sur ce trou noir. Il est écrivain comme Philippe Besson… Nous l’avons rencontré.

Extra informatie

Site web

Advertentie

Les batteries, seule issue possible pour le solaire ?

Entrepreneuriat

Avec la montée en puissance du solaire, le réseau électrique se heurte à un paradoxe : l’énergie est surabondante lorsqu’on en a peu besoin, et absente aux heures de pointe. Cette instabilité fragilise l’ensemble du système. Pour y remédier, SkySun met déjà en place le coup d’après et intègre les batteries à son business modèle. Aux Calcaires de la Sambre, près de Charleroi, l’entreprise signe un projet pilote emblématique de cette nouvelle approche énergétique.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels