• HLCÉ

Le Noël de ... Pascal Devalkeneer

Le Noël de...

Rédaction Eventail

23 December 2016

© Xavier Harcq

Eventail.be vous donne rendez-vous tous le mois de décembre, vous présentant le Noël de personnalités belges ... Cette semaine, rendez-vous avec Pascal Devalkeneer, un de nos chefs favoris à la tête du Chalet de la Forêt et de Amen. Rencontre avec ce chef doublement étoilé qui nous conte son Noël.

Eventail.be - À quoi ressemble votre Noël ?

Pascal Devalkeneer - Je n'ai plus mes parents donc j'organise chez moi ce que j'aime appeler « le Noël des sans familles » qui rassemble tous nos proches et moins proches n'ayant pas de Noël prévu. On reçoit les gens chez nous, à Uccle, et c'est moi qui cuisine. L'ambiance demeure conviviale, décontractée, on rit et on boit beaucoup (mais que du bon !) sur un fond de musique entraînante. Chaque année c'est une franche réussite !

- Un plat de référence le soir du Réveillon ou de Noël ?

- Je fais habituellement un grand plat de risotto à la truffe. J'aime les produits simples et bons. Une bonne volaille, des huîtres, du bon vin font très bien l'affaire.

 
© Shutterstock 

- Le cadeau qui vous fait toujours plaisir ?

- Une boule à neige avec un skyline. C'est kitch et ça me fait toujours sourire ! Maintenant, plus sérieusement, un objet de table ou de cuisine que je ne connais pas, une belle céramique ramenée de l'étranger. J'ai un petit couteau japonais avec le manche recouvert d'osier, il est tout simple mais absolument parfait ! J'y tiens particulièrement.

- Votre vœu le plus cher pour 2017 ?

- Qu'on laisse derrière nous toute la morosité qui a marqué 2016. Laissons-nous envahir par une vague de positivisme contagieux et fédérateur ! Place à la joie de vivre !

www.lechaletdelaforet.be

Retrouvez d'autres Noël de ... sur Eventail.be ici 

APR - Oscar Lucien Ono - Maison Numéro 20 - LE SOLEIA - ©Alexandre Tabaste_0032

Le Soleia, Nice sous le signe du soleil

Maison & Décoration

Sur la lumineuse avenue Victor Hugo, à deux pas de la Promenade des Anglais, un nouvel astre s’est levé sur la Riviera : Le Soleia, dernier-né du groupe Inwood Hotels, confié au talent du décorateur Oscar Lucien Ono et à son agence Maison Numéro 20. Entre héritage Art Déco et sensualité méditerranéenne, l’hôtel quatre étoiles célèbre la beauté du Sud, la chaleur du geste artisanal et la douceur d’une lumière qui semble tout embrasser.

Publicité

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles