• HLCÉ

La Crafts Factory de Lionel Jadot

ArtArtisanatBelgiumBonnes AdressesCréateurCultureMade in Belgium

Rédaction Eventail

03 October 2018

© LYDIE NESVADBA

Le grand manitou des univers éminemment personnels, "upcyclés" et souvent décalés s'est emparé d'une ancienne papeterie à Zaventem pour s'y installer et en faire un pôle créatif pour artisans et créateurs de haut niveau.

Tombé amoureux  de ce bâtiment isolé sur un terrain où coule une petite rivière en contrebas, Lionel Jadot y a rassemblé ses ateliers, ses bureaux et jusqu'aux entrepôts qu'il avait un peu partout. Embarquant dans cette belle aventure, artistes, artisans, créateurs et designers conquis par son énergie et ce concept porteur.

Armand Jonckers, Dim Atelier, Ben Storms, Studio Élémentaire qui a travaillé avec Hermès, la manufacture Charles Schambourg qui produit pour Delvaux, l'Atelier 185 qui fabrique des couteaux sur mesure pour les grands chefs, Arno Declercq et ses vases en bois sculptés, Sophie Coucke, peintre et décoratrice, Atelier Braine, Pascale Risbourg qui crée des toiles de Jouy érotiques, ont très vite réservé. "Ce sont tous des gens amoureux de la matière comme moi. Je crois que ce qui est intéressant, c'est de créer une dynamique et d'avoir un mélange intergénérationnel." Certains ont même pris plusieurs ateliers à la fois, mais les showrooms sont bannis.

"Je ne veux pas que les lieux soient stériles. Je veux qu'ils soient vivants et que lorsqu'on arrive, ça scie, ça tape..." Avec son esprit ingénieux, Lionel Jadot a aménagé des cabanes comme des châteaux, des espaces de travail comme des glaciers et vient juste de décliner Le Pesage pour Droh!me. Son secret pour être sur tous les fronts à la fois ? "Ça me relaxe de savoir que la machine tourne. Je n'ai aucun problème à sauter d'un projet à l'autre. Il y a la phase de création, la plus facile pour moi ; après, il faut produire ce qu'on a imaginé et c'est là qu'on ferraille, mais c'est aussi ce que j'aime dans ce métier."

ZAVENTEM ATELIERS
15 Fabriekstraat, Zaventem

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Le luxe brutaliste d’entrenous2

Design & High-tech

Avec leur première collection de tables Ora, Céline Nassaux et Tim Dubus bousculent les codes de la modernité. Patines séculaires, formes sculpturales et organiques dessinent un nouveau style, donnant la parole à l’artisanat d’excellence et aux techniques d’ornementation.

Tous les articles