• HLCÉ

6 idées pour une raclette pas comme les autres

Olivia Roks

23 January 2019

© DR

C'est l'hiver et l'époque des gourmandes et copieuses raclettes. Envie de sortir des sentiers battus ? Voici quelques idées histoire de vous différencier, de jouer la carte de l'originalité, bref oser et pimper votre raclette afin d'étonner vos convives.

Varier les fromages

L'aliment phare de la raclette ? Le fromage bien entendu. Trop souvent, nous nous contentons de fromage à raclette classique. Quel dommage ! Titiller le palais avec un bel assortiment varié. Laissez-vous séduire par du fromage à raclette au vin, au cumin, à la moutarde, au poivre ou surprenez avec d'autres fromages tels que du camembert, du morbier, de la mozzarella, du munster, de la tomme de chèvre...

© DR 

Sur le plateau fromager, indiquez leur provenance et leur histoire, un petit clin d'œil qui animera le dîner.

Une profusion de légumes

Avec de plus en plus de végétariens, la raclette version veggie séduit de plus en plus. Et végétarien ou non, comment ne pas succomber à de délicieux légumes grillés fraichement sous vos yeux ? Champignons, tranches d'aubergine et de courgette, poivrons, oignons à la mandoline, fenouil, brocoli ou artichaut, le végétal cru ou cuit dans le caquelon à raclette ou sur la pierrade, demeure un régal !

© DR 


Et on n'oublie pas la grande salade verte empreinte de fraîcheur : chicorée, frisée, mâche, pousses d'épinards...

Sublimer les pommes de terre

Classiquement, on les plonge dans l'eau et elles filent une fois cuites sous le fromage fondu. Petite astuce, préférez-les enrobées d'aluminium et glissez-les au four 35 minutes à 180°. Résultat ? Plus de goût et la peau légèrement grillée et craquante...

Viandes et charcuterie originales

Parce qu'une raclette sans viande et charcuterie n'est pas une véritable raclette. L'optique ? Penser moins mais mieux, avec de fines tranches de speck, de viande de grison, de coppa, de chorizo, des copeaux de lard ou encore de la bresaola.

© DR 

De même pour la viande, limiter mais opter pour de la qualité. Un bœuf tendre, du poulet bio et pourquoi ne pas surprendre avec de fines tranches de magret de canard fumé ? La raclette océane est aussi une chouette option : cabillaud, saumon fumé, crevettes...

Des accompagnements originaux

Une raclette réussie c'est aussi des accompagnements soignés. Quelques idées afin de sortir des sentiers battus : des œufs de poule ou de caille, des fruits secs à disperser sur le fromage fondu, des figues, des pommes... Des ingrédients qui sublimeront le fromage fondu de caractère.

© DR 

Finir par un dessert sur la raclette

Des caquelons de réserve ? Utilisez-les pour proposer un dessert aux côtés de la raclette ! Préparez de la pâte à crêpes, optez pour des petites guimauves accompagnées de chocolat ou encore, mettez un peu de beurre, un peu de jus de citron, quelques tranches de banane, du chocolat et le tour est joué.

Avec cet éventail d'idées, impossible de se lasser de la gourmande et copieuse raclette !

Bon appétit !

Rocking Chair de Muller Van Severen

Icône du design : le Rocking Chair de Muller Van Severen

Maison & Décoration

Zoom sur une assise mythique et belge de surcroît ! Une pièce design d’exception qui traverse les années sans prendre une ride.

Bernar Venet : Algorithm and Chance

Arts & Culture

Nouvelle étape dans la recherche de Bernar Venet (°1941), figure majeure de l’art conceptuel.

Japon, Tokyo

Du 10/09/2025 au 01/11/2025

Publicité

Casa Due : la relève assurée par Sébastien Maes dans les anciens murs du restaurant Bouchéry

Gastronomie & Oenologie

Quand Damien Bouchery a annoncé la fermeture de son restaurant après 15 ans de créativité culinaire, c’est une véritable institution bruxelloise qui s’est éteinte. Son approche végétale, intuitive et engagée avait fait école. Pourtant, le vide n’aura pas duré : dans les mêmes murs, Casa Due vient d’ouvrir, et avec elle, une nouvelle histoire commence.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles