• HLCÉ

Les joyaux golfiques de Biarritz

BiarritzBonnes AdressesCôte basqueGolfTourisme

Rédaction Eventail

25 January 2018

© Claude Rodriguez

[caption id="attachment_19130" align="alignnone" width=""]Golf Biarritz Le Phare [/caption]Le Pays basque est la plus ancienne terre de golf en France. Si les dix parcours valent tous le déplacement,nous vous présentons ceux de Chiberta et du Phare, à un drive du centre de Biarritz.

Le Phare

Le parcours du Phare est situé à proximité immédiate du centre-ville. La première compétition de golf a été organisée en 1888 sur ce parcours, le deuxième plus ancien de France, dessiné par les frères britanniques Tom et Willie Dunn. Il a ensuite été modernisé après la Première Guerre mondiale par Harry Colt, l'architecte anglais qui a conçu chez nous le Royal Zoute. Une même atmosphère que vous apprécierez sur le vaste plateau près du phare. Soit un poumon vert dans la ville, qui invite ses hôtes à une belle promenade dans une superbe forêt. Ce club fait partie du top 10 français.

Chiberta

Lorsque le duc de Windsor a demandé en 1924 à l'architecte britannique Tom Simpson de construire un parcours à Anglet – au nord de la ville –, il était stipulé littéralement dans le contrat que celui-ci devait devenir "l'un des meilleurs et plus beaux parcours du monde". Un voeu qui a été exaucé en grande partie, ce par 70 de 5647 mètres étant considéré depuis près d'un siècle comme l'un des plus beaux de France.

Le routing est déjà particulier, entre parc et pur links. Cela démarre fort d'entrée de jeu avec un superbe par 5 en trou d'ouverture, qui conduit à une villa "mauresque" où ont déjà résidé de nombreux people tels les tennis(wo)men français Amélie Mauresmo et Guy Forget. Les cinq trous suivants se trouvent à côté de la mer, avant que le parcours ne revienne dans le parc et se poursuive avec quatre trous en plein vent le long de la mer. Les quatre derniers par 4 dans la pinède qui bordent le clubhouse sont également très intéressants, avec des greens très bien défendus.

www.golfchiberta.com
www.golfbiarritz.com
www.golfpassbiarritz.com

Noémie Lvovsky : « Il faudrait accepter que l’instinct maternel n’existe peut-être pas »

Cinéma

Dans le film d’Alice Douard, un couple de femmes est sur le point de voir naître son enfant. “Des preuves d’amour” part d’une situation médicale. Paris, 2014. Nadia (Monia Chokri) s’apprête à accoucher d’un bébé conçu par procréation médicale assistée (PMA). Sa compagne, Céline (Ella Rumpf) doit se lancer dans des démarches très longues pour adopter cet enfant. Au-delà de l’aspect quasi-documentaire, Alice Douard (césarisée pour son court « L’Attente » en 2024) signe un très beau premier film ce que cela fait d’être parent et la co-maternité, à la croisée de l’intime et du politique. Des doutes, des préjugés, des injonctions dont nous parle Noémie Lvovsky que nous avons rencontrée.

Goya à l’honneur

Arts & Culture

Comme il est de coutume, Bozar accueillera l’exposition phare du Festival Europalia qui, cette année, sera consacré à l’Espagne. Luz y sombra mettra à l’honneur Goya et le réalisme espagnol, à travers des peintures et des gravures de l’artiste mais aussi des œuvres de ses contemporains et d’autres, plus modernes, directement influencées par le grand maître espagnol.

Belgique, Bruxelles

Du 08/10/2025 au 01/02/2026

Publicité

Le refuge de Sophie Cauvin

Maison & Décoration

Nichée en intérieur d’îlot, au cœur d’une bulle de quiétude végétale qui valorise et intègre en douceur ses lignes assumées, la demeure-atelier de Sophie Cauvin illustre parfaitement le travail maîtrisé de Marc Corbiau, savant théorème de parois orbes et de fulgurantes échappées lumineuses.

Tous les articles