• HLCÉ

City guide de Lille

cityguide

Olivia Roks

31 August 2018

© DR

Historique, dynamique et branchée, Lille est une destination qui vaut très largement le détour. La capitale des Flandres reste une ville à dimension humaine où respirent la générosité et la chaleur des gens du Nord mais où souffle aussi un joyeux vent de créativité. Découvrez notre City Guide qui vous révèle les meilleures adresses lilloises.

Les immanquables : culture, shopping et folklore

Avec ses ruelles pavées bordées de jolies maisons flamandes, le Vieux Lille est sans nul doute notre coup de cœur pour un instant shopping, le quartier le plus propice à la découverte des grands noms du luxe, de la mode et du design. Les galeries d'art y sont également nombreuses tout comme ses restaurants, épiceries fines et pâtisseries qui font le bonheur des gourmets. De la Grand Place, la rue Esquermoise est un incontournable. Boutiques de décoration (Ligne Roset, Roche Bobois, Habitat,...) et maisons de bouche s'ensuivent. On retrouve des maisons françaises telles que la Comtesse du Bary, la maison Larnicol mais aussi Meert, la plus ancienne confiserie et le plus beau salon de thé de la ville.

 
La façade de la superbe boutique Meert, la plus ancienne confiserie et le plus beau salon de thé de la ville© DR 

Dans le centre et les rues piétonnes, place aux grands magasins et aux enseignes tantôt françaises, tantôt internationales. Les inconditionnels du Printemps ou des Galeries Lafayette seront heureux de retrouver ces géants du lifestyle. Rue de la Monnaie on retrouve quelques grands noms du prêt-à-porter parisien mais aussi la boutique déco flambant neuf AM.PM, une superbe adresse déco qui était très attendue dans la ville. Toujours côté déco, notez aussi Mémento Mori, Les Cousines de Léon, Ellen Desforges ou encore Bô-M. Tant de charmantes adresses...

 
Le Vieux Lille est sans nul doute notre coup de cœur pour un instant shopping, le quartier le plus propice à la découverte des grands noms du luxe, de lamode et du design © DR 

Côté culture, Lille regorge de musées ! Les grands incontournables sont le Palais des Beaux-Arts considéré comme le second musée généraliste de France après le Louvre, le musée d'histoire naturelle et de géologie ou encore la maison natale de Charles de Gaulle où souvenirs familiaux et objets personnels sont exposés. Autour de la ville, à Roubaix, La Piscine accueille le musée d'art et d'industrie André Diligent. Une merveille !

 
La Piscine, à Roubaix, accueille le musée d'art et d'industrie André Diligent © DR 

À Croix, c'est la célèbre Villa Cavroix qui attire la foule et à Villeneuve d'Ascq, c'est le LaM qui séduit avec plus de 4500 chefs-d'œuvre des XXe et XXIe siècles.

 
Le LaM © DR 

Mais Lille, c'est aussi un vent de folie et de convivialité avec sa célèbre braderie annuelle qui a lieu ce week-end même, le 1er et 2 septembre. Le plus grand marché aux puces d'Europe débute officiellement le samedi à 8h pour se terminer le dimanche à 18h. Il regroupe près de 80 km d'étals, 8000 exposants et environ 2 millions de visiteurs. Pour l'occasion, tous les restaurants de la ville servent des moules-frites accompagnées d'une bière locale. À vos agendas !

 

 
La géante braderie de Lille a lieu chaque année début septembre © DR 

Où manger ?

Lille recèle d'adresses charmantes, tantôt trendy, tantôt traditionnelles et authentiques.

- Il a beaucoup fait parler de lui dans les médias... Babe est l'adresse qui ravira les amateurs de bonnes viandes. Dans un style industriel, un lieu convivial et sans prétention où de grands groupes d'amis aiment se donner rendez-vous.

48 Rue de l'Hôpital Militaire - Tél. +33 3 74 46 06 84
 
 
 
Un T-bone steak de chez Babe © DR 

- Bloempot, la table de Florent, jeune chef qui a séduit nombreux téléspectateurs de Top Chef avec sa cuisine pleine de générosité et d'authenticité. Attention, les tables sont prises d'assaut des semaines (voire des mois) à l'avance : réservez !

Réservations uniquement via www.bloempot.fr
 

- Le Barbue d'Anvers ou Au Vieux de la Vieille, des estaminets typiques proposant une cuisine locale et traditionnelle.

1, rue Saint-Etienne – Tél. +33 3 20 55 11 68
2, rue des Vieux Murs – Tél. +33 3 20 13 81 64

- La Table pour un déjeuner ou dîner étoilé signé Thibaut Gamba. Il s'agit du restaurant de l'hôtel Clarance que l'on vous conseille ci-dessous.

32 Rue de la Barre – Tél. +33 3 59 36 35 59

Pour les goûters gourmands, les brunchs ou les bons cafés, on vous conseille Tamper, Wally's Coffee ou encore Slow & Green cantine qui surfe avec réussite sur la vague du sain, coloré et gourmand !

 
Slow & Green cantine © DR 

Où dormir ?

Même si Lille n'est pas bien loin de chez nous, on aime pouvoir y séjourner une nuit afin de s'imprégner de son agréable ambiance et profiter de ses nombreuses adresses pleines de charme et de convivialité.

- Envie de luxe ? Le Clarance hôtel est une boutique hôtel Relais & Châteaux charmant, idéalement situé au cœur de la vieille ville. On appréciera tout particulièrement son restaurant étoilé et sa situation.

 
La belle façade, côté jardin, du Clarance Hotel © DR 

- De même standing, L'Hermitage Gantois est un des autres hôtels 5 étoiles de Lille qui renferme un spa très agréable.

- Envie d'originalité à prix plus doux ? Eklo est un concept écolo façon auberge de jeunesse nouvelle génération. Avec un concept novateur à mi-chemin entre l'hôtellerie et l'auberge de jeunesse, vous pouvez choisir plusieurs types d'hébergements, de la chambre privative nouvelle génération à la chambre familiale ou encore le dortoir. On retrouve flippers, un jardin, des ruches... On se sentirait presque comme à la maison !

- À prix un peu plus élevé, L'Arbre voyageur vaut aussi le détour. Ici, chaque chambre est unique et aspire au voyage...

Une visite officielle perturbée

Gotha

Si la visite de nos souverains au Chili s’est déroulée au mieux, on ne peut pas en dire autant de l’aller et du retour qui furent on ne peut plus chaotique, déclenchant la colère de nombreux officiels belges. Non seulement, le vol pour Santiago a dû être retardé d’une journée, ce qui a obligé à réorganiser l’agenda royal, mais c’est assurément le vol sur Bruxelles qui a été perturbé puisque le roi et la reine sont rentrés au pays avec plusieurs jours de retard, un fait unique dans l’histoire des voyages d’état qui a donné une bien piètre image de la Belgique. Mais rien ne pourra minimiser l’importance de cette visite royale qui est la première en Amérique du Sud depuis soixante ans !

Publicité

Le Bruxelles de Sarah de Saint-Hubert

Voyage, Évasion & Escapade

Sarah de Saint-Hubert insuffle une énergie singulière à la mode belge avec sa marque SDSH. Diplômée de la prestigieuse Académie des Beaux-arts d’Anvers, elle fait ses armes à Paris au sein de la maison Givenchy, chez Alberta Ferretti ou encore chez A.F.Vandevorst. “En 2018, je me suis dit qu’il était temps de me lancer à mon propre compte.”

Tous les articles

Publicité

Tous les articles