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Bienvenue dans un autre monde

  • Rédigé par Sybille Wallemacq
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Bienvenue dans un autre monde © Michel Reybier Hospitality

Depuis le printemps, Eventail.be se penche sur le luxe et ses valeurs. Après le reportage de Cash Investigation « Luxe : les dessous choc » dévoilant les dessous peu vertueux d'une certaine industrie, nous avons voulu rencontrer différentes personnalités et discuter avec elles des valeurs véhiculées par le luxe. Après la mode de Sophie Helsmoortel et l'œil artistique d'Anne-Sophie Delen, L'Eventail.be referme son triptyque sur l'art de vivre façon Michel Reybier. Décryptage.

Interviewer Michel Reybier est chose difficile. Il ne dispense des interviews que très rarement. Refus d'interview mais invitation à tester le concept hôtelier du groupe... Une proposition qui ne se décline pas. C'est donc suite à un séjour parisien dans le cadre de La Réserve hôtel & spa que nous prenons la plume (retrouvez le récit de cette expérience ici) ...

 

Une chambre d'un hôtel de la chaine hôtelière de luxe Michel Reybier
© Michel Reybier Hospitality 

 

Une vraie vision

"Je souhaite que chacun de mes hôtes, connu ou inconnu mais toujours reconnu, se sente chez lui tout en étant ailleurs, qu'il partage un art de vivre fait d'instants réjouissants et d'extrême raffinement. La découverte d'un vin exceptionnel, un programme personnalisé au spa pour vivre mieux, plus longtemps, un dîner juste parfait, une attention, un geste... chaque détail compte et contribue à créer l'atmosphère recherchée d'un club, où l'on entre par envie et où l'on se retrouve avec plaisir. Un club qui cultive, en toute discrétion, l'excellence, l'authenticité et la simplicité.". Tel est le credo de Michel Reybier. Choisir son groupe, son club, pour se loger que l'on soit à Paris, Ramatuelle, Genève, c'est donc opter pour l'excellence, l'authenticité et la simplicité. L'offre se distingue par des maisons de caractère, des lieux à part où l'intimité s'impose comme une valeur essentielle en mode unique et personnel. Le cadre est posé. La vision du luxe et de l'excellence est claire.

 

Une suite avec vue sur mer de la chaîne d'hostellerie de luxe Michel Reybier
© Michel Reybier Hospitality

 

Le moindre souci du détail...

Répondre en mode unique et personnel, c'est agir dans les détails. Ces petites (ou grandes) choses qui font la différence. À l'arrivée, par exemple, les hôtes sont invités à passer directement dans leur chambre pour procéder au check in. Ils se voient proposer un rafraichissement et sont en tête à tête avec un membre du personnel qui leur donne les clés de leur séjour et se montre à la disposition des moindres demandes du client... Afin de percer les secrets détails qui font la différence auprès de cette clientèle adepte du luxe d'un palace au format familial et dont l'ADN se décline autour des valeurs d'authenticité, d'excellence et de simplicité, nous avons rencontré Marie-France Grégoire, chef concierge de La Réserve hôtel & spa. Cette trentenaire, parisienne à l'œil pétillant de passion pour son métier et aux pieds bien ancrés dans la réalité, nous parle de son métier dans le cadre de la bibliothèque du Duc de Morny, un écrin intellectuel et raffiné au cœur de La Réserve.

 

Jérôme Banctel, chef du restaurant La Réserve Paris, de la chaîne hôtelière Michel Reybier 
© Michel Reybier Hospitality 

 

Eventail.be – En quoi consiste votre métier ?
Marie-France Grégoire - Nous traitons avec des clients très fortunés car ceux qui peuvent se permettre une nuitée chez nous (à partir de 1050€/nuit, ndlr) peuvent presque tout avoir. Notre métier, celui de concierge, est de les toucher d'un point de vue émotionnel. (...) La conversation est un élément clé de notre approche et elle nous permet de créer une relation particulière avec le client. Bien entendu, on ne parle pas de la pluie et du beau temps, on va au delà de cela. Pour répondre à sa demande, on doit devenir ce qui lui plait. Si on propose quelque chose à un client, un restaurant par exemple et qu'il n'a pas apprécié l'adresse que nous lui avons conseillée alors on se remet en question...

 

Une chambre d'un hôtel de la chaine hôtelière de luxe Michel Reybier
© Michel Reybier Hospitality 

 

- Mais comment faites-vous pour les surprendre alors ? Sur base de quels critères ?
- On utilise notre carnet de notes, à savoir notre mémoire, celle, visuelle de tout ce qu'on fait, voit, discute, expérimente dans notre vie en général. On partage avec les clients notre œil expert de la ville... Mais le meilleur restaurant est celui qu'ils arrivent à choisir eux ! Nous n'avons pas de critères réels de sélection : toute chose est bonne à prendre car nous ne savons jamais qu'est ce qui pourrait nous servir. Nous faisons face à des désirs des plus simples aux plus fous et on ne s'avoue jamais vaincus. Par contre, on remarque que les gens sont de plus en plus à la recherche de l'expérience. On vogue sur une tendance où l'expérience prime : entrer dans l'atelier d'un artiste, d'un artisan, s'entretenir avec un gemmologue, pénétrer l'envers du décor... On recherche de plus en plus des choses basiques de la vie pour répondre aux demandes.

 

 Le spa d'un des hôtels de la chaîne de luxe Michel Reybier
© Michel Reybier Hospitality

 

- Et quelle est la différence entre un établissement de Michel Reybier par rapport à un autre palace selon vous ?
- Michel Reybier est un propriétaire engagé. Chaque établissement du groupe est un lieu différent dans lequel il aurait souhaité être accueilli. Tout a été pensé par lui... et on y retrouve plus l'esprit d'une maison que d'un hôtel. (...). C'est un personnage à la recherche de l'excellence, plein d'humilité. Notre travail a toute son importance à ses yeux, c'est un propriétaire qui croit en nous et en ce qu'il fait. Ce qui est très différent que d'avoir des investisseurs derrière soi...

Rédigé par Sybille Wallemacq

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