• HLCÉ

La Norvège à l’unisson

News Gotha

Christophe Vachaudez

25 May 2020

© DR

Le roi Harald et la reine Sonja de Norvège avaient tenu à maintenir la célébration de la fête nationale tout en modulant son déroulé afin d'être en phase avec les consignes de santé publique.

Au petit matin, l'étendard royal fut hissé par-dessus l'hôtel de ville d'Oslo, alors que la municipalité d'Asker se pomponnait pour faire honneur aux princes héritiers, Haakon-Magnus et Mette-Marit, et à leurs deux enfants Ingrid et Sverre-Magnus. La famille qui réside au manoir de Skaugun, descendit l'allée boisée du domaine pour rencontrer différentes délégations représentant les écoles, les chœurs et les fanfares des environs.

La famille royale de Norvège tient un bandeau de soutien
© DR 

La surprise fut au rendez-vous quand les princes embarquèrent dans deux limousines de la cour pour parcourir les avenues de la localité saluant et rendant hommage au personnel du dispensaire médical et des services associatifs. Très appréciée, l'initiative allait se reproduire une seconde fois dans la journée. Alors que la princesse Martha-Luise publiait une photo d'elle et de ses trois filles sur les réseaux sociaux à l'occasion de la fête nationale, les princes héritiers rejoignaient Oslo pour saluer leurs compatriotes du balcon du palais royal aux côtés des souverains.

La famille royale de Norvège défile en tenue traditionnelle
© DR

Bunads de rigueur pour les dames et habits et haut de forme pour les hommes. Cette année, point de parade et de rassemblement populaire mais bien un détachement de la garde royale, une chorale féminine et les bannières de 74 établissements scolaires, brandies à distance réglementaire, devant Harald et Sonja qui, à 13h précise, entonnèrent l'hymne national, repris à l'unisson dans le pays tout entier. Communion bienvenue après les heures difficiles que le virus a fait traverser à l'Europe.

Le roi Harald VI de Norvège défile devant son peuple dans une voiture de collection
© DR

Le roi Harald, qui comptera trente ans de règne en 2021, reçut de la maire de Stockholm près de 3500 dessins d'enfants venus des quatre coins du pays. L'arrivée de la Buick Roadmaster de 1939 et de la Lincoln Continental de 1966 annonçait le deuxième moment inédit de cette journée mémorable puisque toute la famille royale allait bientôt défiler dans les rues d'Oslo au milieu des norvégiens réunis avec mesure tout au long du parcours qui comprenait un passage devant l'école des infirmières et l'hôpital universitaire d'Oslo. Cette célébration que la famille royale avait voulue festive mais respectueuse augure l'arrivée de jours meilleurs.

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Vernissage de l'exposition ARTE NUNZIO Automne 2025

Vie mondaine

L’Ancienne Nonciature et Frédérick Mouraux Gallery ont le plaisir d’annoncer le nouvel événement artistique « ARTE NUNZIO Automne 2025 ». Cette exposition a présenté les œuvres de deux artistes internationaux contemporains représentés par Frédérick Mouraux Gallery, Barbara Kandiyoti (BE) et Jörg Bräuer (DE/BE), ainsi qu’un artiste invité, Manu Kurz (DE). L’exposition a eu lieu dans les salons historiques de l’emblématique Ancienne Nonciature située dans le quartier des Arts de la place du Grand Sablon à Bruxelles. A l’occasion du B.A.S., Brussels Art Square (du 25 au 28 septembre) qui a fêté fièrement ses 20 ans d’existence au Sablon!

25/09/2025

Publicité

Le Bruxelles d’Adrien Ghislain

Voyage, Évasion & Escapade

À Bruxelles, le nom d’Helianthus résonne comme une référence incontournable de l’art floral. Fondée en 1990, cette maison a su évoluer au fil des décennies pour s’imposer bien au-delà de la simple boutique de fleurs. En 2014, Adrien, alors âgé de seulement vingt-quatre ans, en devient le propriétaire.

Tous les articles