• HLCÉ

Bruxelles-Kiev : un axe collaboratif qui se renforce !

BruxellesHLCKiev

François Didisheim

06 December 2022

Outre les décisions à l’échelon européen, Bruxelles ambitionne aussi d’avoir sa place dans le concert des villes leaders d’opinion. Ou, à tout le moins, un acteur qui fait avancer les choses. C’est dans cette optique que se tenait le lundi 28 novembre dernier le « Kyiv Investment Forum ».

Nous parlons donc ici d’un forum annuel, organisé cette année chez nous, à Bruxelles, dans le splendide cadre de l’hôtel de ville, sur la Grand-Place. Si le Kyiv Investment Forum (KIF) existe depuis sept ans déjà, il avait évidemment une résonance très, très particulière cette année C’est ainsi que le dit forum a axé ses débats notamment sur la résilience de Kiev et des Ukrainiens à la lumière de l’horrible guerre qui s’y déroule. Mais on y a aussi parlé des moyens de reconstruire et de renforcer la zone métropolitaine de la capitale en fonction de la numérisation, des solutions technologiques et de l’intégration économique sociale qui contribue au bien public général. Enfin, on y a conversé sur la restauration et la reconstruction la plus rapide possible du pays et sur un système économique durable et équitable en vue d’une plus grande intégration à l’UE.

Parmi les personnalités présentes, outre notre bourgmestre Philippe Close qui incarnait la ville hôte de l’événement, on comptait des hauts fonctionnaires européens et ukrainiens (le maire de Kiev Vitali Klitschko a même participé par vidéoconférence), ainsi que les plus éminents représentants des secteurs public et privé. Les discussions de ces derniers se sont concentrées sur les défis auxquels Kiev est actuellement confrontée, ainsi que sur son redressement après la guerre, dans trois domaines clés : la résilience, l’innovation et la durabilité. Enfin, le KIF a réuni des institutions financières mondiales et des investisseurs afin de travailler sur des outils d’investissements multisectoriels efficaces pour faire face aux conséquences de la guerre et élaborer un plan de redressement et de modernisation de la métropole de Kiev.

Vous l‘avez compris, il était important que le KIF se tienne cette année à Bruxelles. En tant que ville interconnectée, capitale de l’Europe et au centre des discussions entre le Nord et le Sud du continent, notre capitale à un rôle politique majeur à jouer dans cette crise qui nous secoue également. La guerre, si on peut en retirer un enseignement, nous a appris qu’il est impératif de nouer des liens forts entre Kiev (et l’Ukraine) et l’Europe occidentale. Que ce soit sur le plan politique, économique ou social.

Cet objectif louable transparaissait d’ailleurs dans les intitulés des débats et des discussions de ce lundi soir : “Investissements pour la reconstruction et le développement de la grande Kiev”, “L’économie sociale comme moteur de la renaissance de Kiev”, «”Les technologies émergentes au service de la réforme du grand Kiev”.

C’est un fait, à l’avenir, iI sera plus aisé et productif d’avoir des relations saines et fortes avec une ville (et un pays) solide et unifiée. Et avec l’organisation de ce forum, Philippe Close et la capitale européenne, malgré les nombreux défis de Bruxelles sur le plan mondial, ont prouvé qu’elle avait un rôle majeur à jouer. Plus que jamais, elle compte sur la carte planétaire !

En attendant, saviez vous que de Bruxelles à Kiev, il n’y a que 2.000 km ? C’est-à-dire moins que l’aller-retour de Bruxelles à Saint-Tropez ! Ca fait réfléchir, non ?

Newsletter Lobby du 2 décembre 2022, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici

Adélaïde de Clermont-Tonnerre : Je voulais vivre

Livres

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière et journaliste diplômée de l’École normale supérieure (ENS), captive par son talent et son ascendance aristocratique. Après Le Dernier des nôtres et Les Jours heureux, son nouveau roman, Je voulais vivre, lauréat du Prix du Titre 2025, revisite un mythe littéraire avec audace et panache.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

Un apéro avec Florence Renson

Entrepreneuriat

C’est autour d’un thé à la menthe, chez Grand Maison à Liège, que Florence Renson nous reçoit. Bio-ingénieure en chimie et bio-industries de formation, cette trentenaire au sourire franc a fondé Nutrifix, une gamme de compléments alimentaires. “Le marché des compléments est rempli de charlatans. Je veux proposer des produits efficaces, sans additifs ni allergènes.”

Tous les articles