• HLCÉ

Le grand-duc Henri honoré lors d'une fête nationale pas comme les autres

Maison d'Orange-NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 June 2025

On l’avait prédit, cette fête nationale ne serait pas comme les autres. Et de fait, cette année jubilaire marquée par les 25 ans de règne du grand-duc Henri verra aussi son abdication programmée en octobre. Le souverain qui, voici peu, a passé le cap des 70 ans méritait bien quelques célébrations.

Tout commença dans les jardins du château de Berg, résidence officielle du couple grand-ducal. Le prince Guillaume, la princesse Amalia, fille du prince Félix, la princesse Marie-Astrid et son époux l’archiduc Charles-Christian d’Autriche, étaient aux côtés d’Henri et de Maria-Teresa pour recevoir l’aubade bisannuelle offerte par les musiciens de l’Harmonie Orania. Près de 700 personnes, en majorité des habitants de la commune, avaient été conviés, tout comme les Bourgmestres de Colmar-berg et de Weilbourg, ville jumelée, mais aussi berceau de la branche de la maison de Nassau d’où sont issus les grands-ducs de Luxembourg. Ambiance bon-enfant et petits fours, voilà qui préfigurait l’ouverture officielle des festivités, le lendemain à Luxembourg-ville.

© DR

Elles débutèrent par un bain de foule, sur la place Guillaume II, non loin du palais grand-ducal. À cette occasion, les souverains étaient entourés de tous leurs enfants et de deux de leurs petits-enfants. La princesse Marie-Astrid, sœur aînée du Grand-Duc, n’avait pas voulu rater l’événement. Tous écoutèrent avec émotion les quelques mots de gratitude prononcés par la maire Lydie Polfer, prélude à un découpage de gâteau mémorable. Le Grand-Duc s’essaya à la chose et des morceaux furent distribués parmi le public qui attendait le concert à venir. C’est la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater qui avait choisie pour animer la soirée qui se termina devant le palais-ducal sur lequel furent projetées des photos retraçant les grands moments du règne.

Le jour suivant, veille de la fête nationale, les grands-ducs héritiers se rendirent à Mondercange, une des plus anciennes localités du territoire puisqu’elle était déjà mentionnée en l’an 965 ! Pendant ce temps, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse débarquaient à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du Grand-Duché située à quelques encablures de la frontière française. Accueilli par les autorités locales, le couple grand-ducal s’est offert un bain de foule avant d’aller se recueillir devant le Monument national de la résistance et des droits humains alors que se succédaient la Sonnerie aux morts et l’hymne national Ons Heemecht. Après un salut depuis le balcon de l’hôtel de ville et l’allumage d’un feu de camp scout, Henri et Maria-Teresa reprirent le chemin de la capitale, rejoints notamment, par les grands-ducs héritiers, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg, la princesse Margareta de Luxembourg, et son époux, le prince Nicolas de Liechtenstein, mais aussi Catalina Esteve et Nicole Mestre, sœur et belle-sœur de la Grande-Duchesse. Tous avaient pris place dans la tribune d’honneur pour assister au défilé des associations, suivie par une retraite aux flambeaux.

© DR

© DR

Un feu d’artifices clôtura en beauté une journée où la bonne humeur fut au rendez-vous. Durant ces deux jours, la Grande-Duchesse, très élégante, avait choisi deux tenues de la maison Natan, une de ton turquoise aux manches rehaussées de plumetis, et l’autre de couleur vert d’eau.

© DR

Ce lundi 23 juin, la Philharmonie de Luxembourg a servi de cadre à la cérémonie officielle de la Fête nationale. Les officiels prononcèrent chacun une allocution avant qu’un film ne soit projeté égrainant les grandes heures de 25 ans de règne. Le grand-duc Henri prit place derrière le pupitre et délivra un discours qui fut longuement applaudi. Après la photo qui immortalisait ce jour mémorable, les princes Guillaume et Sébastien tout comme le chef de l’état s’en furent revêtir leur uniforme pour assister au traditionnel défilé militaire sur l’avenue de la Liberté. Un Te Deum à la cathédrale de Luxembourg, en présence de la famille grand-ducale au complet, a mis un terme à la dernière fête nationale du Grand-Duc Henri en tant que souverain régnant. Une nouvelle page de l’histoire se tournera le 3 octobre prochain !

Photos : Maison du Grand-Duc/Sophie Margue, Kary Barthelmey, Pancake Photographie

Un "Trooping the Colour" sous le soleil

Gotha

Comme le veut une tradition plus que bicentenaire, le roi Charles III a présidé le traditionnel “Trooping the Colour” qui se déroule depuis plusieurs décennies un jour donné, un samedi du début à la mi-juin.

Publicité

Les 70 ans du grand-duc Henri

Chroniques royales

Non content de passer le cap de la septantaine, le grand-duc Henri de Luxembourg a décidé d’abdiquer le 3 octobre prochain en faveur de son fils le prince Guillaume, seulement quatre jours avant son jubilé d’argent, ce qui fait de 2025 une année particulièrement faste pour ce chef d’état apprécié pour sa discrétion et son sens du devoir.

Tous les articles

Publicité

Les coups de cœur 2025 de C'est du Belge

Vie mondaine

C’est au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles, qu’avait lieu la cérémonie de remise de prix des sept “Coups de cœur” de la rédaction de C’est du Belge et de Paris Match. Une édition spéciale à l’occasion des vingt ans de l’émission consacrée à ceux qui incarnent l’excellence Noir-Jaune-Rouge ! © Martin Godfroid

05/05/2025

Tous les articles