Ce grand séducteur qui surfe sur l’art de vivre en vacances semble apprécié par toutes les générations. Diversifié et innovant, le vin rosé se sirote en toute liberté et sans complexe, avec des glaçons ou dans un gobelet en plastique… sans que cela ne choque grand monde. Facile à boire et à vivre, avec sa robe aux nuances infinies, sa fraîcheur et sa délicatesse de goût, le rosé est devenu l’incontournable accessoire de nos vacances. Nous avons sélectionné quelques jolis flacons pour vous inspirer.
Le nom de cette toute nouvelle cuvée made in Bandol est issu de la fusion de valeurs auxquels il s’associe : “jeunesse, origine, vogue et écologie”, soit JOVE. Ce rosé rend un hommage appuyé au Midi de la France où se mêlent l’énergie vibrante de la jeunesse, la richesse des traditions provençales, l’élégance naturelle de l’art de vivre méridional et un engagement résolu en faveur d’une vision écologique responsable. Sa belle robe nacrée s’accompagne d’un nez qui séduit immédiatement grâce à ses notes de fleurs et de fruits à noyau. On découvre ensuite des arômes d’agrumes, tandis que la bouche fruitée s’associe à une belle minéralité. Que l’on soit en tête-à-tête ou autour d’une grande tablée d’amis, ce rosé – idéal dès l’apéritif – joue ses accords majeurs en accompagnement d’une salade et de poissons grillés. Un vin tout nouveau, tout bio !
Prix : 16 euros • Où : cavistes
Pour lancer cette cuvée Amistá, qui signifie “amitié” en provençal, le groupe Edmond de Rothschild Héritage s’est associé au château de l’Aumérade Grand Cru Classé de Provence connu pour produire des vins précis et précieux. Ce nectar, produit en édition limitée à 10 000 bouteilles, se révèle à la fois élégant et complexe, deux qualités qui signent les grands rosés du sud de la France. Sur une subtile robe cristalline au reflet rose pâle, son nez de fleurs blanches et d’agrumes charme par sa grande finesse, tandis que la bouche s’épanche en une large palette de fruits. Vendanges de nuit, élevage sur lies fines… toutes les précautions sont prises à la vigne comme au chai pour que les jus d’Amistá se transforment en une cuvée ultra premium.
Prix : 24 euros • Où : wineclub.edmondderothschildheritage.com
Fondé par les Templiers au XIIIe siècle, ce vignoble est devenu au fil du temps un véritable écrin, tant viticole qu’artistique. Hommage au siècle de création de ce vénérable domaine, la cuvée que voici se distingue par son flacon singulier dont l’étiquette est signée par le designer Pierre Yovanovitch. Ce choix esthétique, mêlant authenticité et lignes contemporaines, illustre la philosophie de Peyrassol : révéler le goût pur du fruit, tout en s’inscrivant parfaitement dans l’air du temps. Si la couleur de la robe évoque les pétales de rose, au nez, des notes de fleurs fraîches, de fruits délicats et gourmands retiennent l’attention. En bouche, le profil velouté a tôt fait d’envelopper le palais, avant de s’étirer sur une finale tout en finesse. Un must !
Prix : 18,50 euros • Où : cavistes
On aime le flacon au design épuré et sérigraphié qui laisse entrevoir une belle robe rose clair légèrement saumonée. À l’ouverture, le nez charme par de subtiles notes de fruits rouges et de pamplemousse. Quant à la bouche, elle se révèle ample, bien équilibrée et même cristalline, entre le brugnon et le cédrat de Corse. Issu d’une sélection de parcelles cultivées en agriculture biologique dix ans après sa création par Valérie Rousselle, propriétaire du château Roubine à Lorgues, ce rosé charme tant par son goût et que par son prix. Un succès affirmé dans plus de cinquante pays !
Prix : 14 euros • Où : cavistes et chateauroubine.com
Minuty poursuit sa série de collaborations artistiques débutée en 2018. Pour la saison 2025, c’est l’artiste australien Elliott Routledge qui apporte sa vision créative au désormais iconique Minuty M rosé. Cette nouvelle édition s’orne d’illustrations inspirées du paysage de la French Riviera, berceau du domaine depuis 1936. Le soleil, la mer, le vent, le grand bleu, les couleurs franches, les motifs, les rêves… tout y est ! Fruit d’un assemblage de grenache, cinsault et syrah, Minuty M est un rosé fruité qui allie intensité aromatique et légèreté. La bouche, gourmande et ronde, vient tempérer cette vivacité par une légère sucrosité qui rend le vin encore plus sexy. Classés parmi les rosés les plus connus au monde, ceux de Minuty emportent tous les suffrages. Il faut dire que la beauté du contenu vaut celle du contenant !
Prix : 16 euros • Où : cavistes
Situés au cœur du massif des Maures, les 310 hectares de ce spectaculaire domaine appartenant à un Belge visionnaire, Paul-François Vranken, sont plantés dans un cirque orienté vers la mer. Formés d’un assemblage de grenache et cinsault, ses raisins sont issus d’une seule parcelle, la plus haute du domaine, perchée à 150 mètres d’altitude, ce qui lui permet de bénéficier d’une belle fraîcheur. Vendanges de nuit et vinification en œufs de grès favorisent la micro-oxygénation naturelle du vin et font de ce rosé un nectar ultra premium. Au nez se mêlent des arômes de pêche, d’épices et d’herbes aromatiques, tandis qu’en bouche on s’extasie sur les jolies notes florales et délicates, alors que surgit une pointe saline héritée de la proximité avec la mer. Un régal !
Prix : 44 euros • Où : cavistes
Publicité
Publicité