• HLCÉ

Michel Masquelier : apôtre du "possibilisme"

HLCLivre

François Didisheim

12 March 2024

Ces dernières semaines, nous vous avons parlé de leaders inspirants, à travers le palmarès des Lobby Awards. Aujourd’hui, dans le même registre, nous avions à cœur de vous présenter un homme avec une philosophie de vie bien à lui : le possibilisme. Nous avons rencontré Michel Masquelier

Michel Masquelier, à l’origine il s’agit d’un cancre. Selon ses propres termes, « j’ai terminé mes études laborieusement. » Mais son parcours prouve que tout est possible : parti de pratiquement rien, il est devenu, des années plus tard, Président d’IMG (International Management Group) la plus grande entreprise de management sportif et d’événements dans le monde : organisation de Miss Univers, gestion des images de grands sportifs tels que Tiger Woods, Roger Federer, Serena Williams etc. Un exploit pour celui qui ne parlait pas l’anglais à la sortie des études.
En 2022, Michel Masquelier a sorti un livre dans lequel il crée un néologisme : Itinéraire d’un possibiliste. Ce livre a été un best-seller énorme ! L’occasion était belle de lui poser quelques questions.

La première coulait de source : qu’est-ce qu’un parcours de “possibiliste” ? « Le mien je l’ai décrit simplement dans mon livre qui s’adresse au départ à mes enfants. Je partage quelques conseils illustrés d’anecdotes authentiques dans le but premier qu’ils prennent conscience de l’amplitude des ailes qui leur poussent dans le dos. À mon décollage, je ne faisais pas de différence entre travail et loisirs. J’ai commencé par vendre du sponsoring, j’ai été agent d’athlètes, conseiller de fédérations sportives, organisateur d’événements, producteur et distributeur de droits de télévision, puis manager. Ce “travail” c’était ma vie, ma passion. Aucun de ces métiers ne s’apprennent à l’école… » Et il poursuit « Sans complexe d’infériorité de petit Belge, sans me poser de questions sur mes aptitudes, je n’ai pas arrêté d’essayer de me surpasser spontanément. Ensuite quand j’ai commencé à engager du personnel, ce n’étaient pas des premiers de classe que je souhaitais avoir dans mes équipes mais plutôt des gens de mon ADN : chercheurs de solutions, des innovateurs, des rebelles, des optimistes, des bons vivants. Je passais 200 jours par an sur la route à servir mes clients. Du comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville à Miss Monde en Chine, de la coupe du Monde de Rugby en Afrique du Sud à Wimbledon ou encore de l’America’s Cup à Auckland à l’Alfred Dunhill de golf à Knokke-Le-Zoute ! Rien qu’en matière de gestion de droits media nous avions une moyenne de 7 événements à gérer par jour. Il y avait de quoi paniquer mais ce n’était pas une option. Au contraire, le défi était une invitation à dépasser ses limites. Plus tard, au cours de la troisième décennie de mon parcours, j’ai eu la chance d’être confronté aux mécanismes du Private Equity et d’être impliqué dans le business de la fusion-acquisition/vente de sociétés, toujours dans le milieu du sport. » On a compris le crédo de Michel : ici-bas sur terre, tout est possible. Il suffit d’y croire ! Il aime d’ailleurs à répéter que « Croire que tout est possible commence par croire en soi, écouter ses émotions et se laisser mener par son instinct. »

On le sait, les leaders ont bien souvent un maître, quelqu’un qui les a inspirés, influencés. Qu’en est-il pour Michel Masquelier ? « Pour mes 10 ans, ma mère m’avait offert un livre sur les inventions. J’ai été fasciné par Léonard de Vinci qui avait inventé le parachute avant l’avion. Je n’ai jamais arrêté d’être admiratif devant ce plus grand génie créatif de tous les temps. Mais, aussi, en général : les gens qui ont le sens de l’anticipation, pour moi, ce sont les champions toutes catégories ! »

Newsletter Lobby du 16 février 2024, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Un "Trooping the Colour" sous le soleil

Gotha

Comme le veut une tradition plus que bicentenaire, le roi Charles III a présidé le traditionnel “Trooping the Colour” qui se déroule depuis plusieurs décennies un jour donné, un samedi du début à la mi-juin.

Clément Jacques-Vossen, le bal masqué du Fol

Arts & Culture

Le jeune peintre Clément Jacques-Vossen revisite l’imaginaire médiéval pour en faire un miroir sensible et énigmatique de notre époque. Sa nouvelle exposition à Ostende, en duo avec Carolein Smit, dévoile un univers dense où le mythe, le sacré et le grotesque s’entrelacent.

Belgique, Ostende

Du 08/06/2025 au 13/07/2025

Caspian Tradition : le caviar belge d’exception préparé à Waterloo

Gourmet

Fondée en 1995 par Ahmad et Arya Razavi, Caspian Tradition s’est imposée comme la maison belge de référence dans l’univers exigeant du caviar. Implantée à Waterloo, l’entreprise familiale cultive depuis trois décennies un savoir-faire transmis de génération en génération, alliant sélection rigoureuse et maîtrise artisanale.

Waterloo

Publicité

Knokke-Heist : nouvelle ère, nouveaux visages

Société

La station balnéaire la plus prisée de la côte belge engage un nouveau chapitre de son histoire. Entre ambitions urbanistiques, engagement écologique et projets culturels d’envergure, Knokke-Heist affirme sa volonté d’allier modernité et authenticité.

Tous les articles