Cédric Boitte
03 April 2024
Pandémie, guerre en Ukraine, envolée de l’inflation et des taux, élections majeures dans le monde, les événements s’enchaînent et l’histoire hoquète. Fondée en 1796, Lombard Odier a traversé d’innombrables événements et une quarantaine de crises financières grâce à une grande agilité pour s’adapter à des environnements économiques et politiques mouvants.
La mission première de la banque privée suisse est d’accompagner ses clients sur le long terme pour les aider à protéger, faire fructifier et transmettre leur patrimoine aux futures générations. Gestion de fortune et d’actifs, planification patrimoniale et successorale, gestion fiscalement efficiente ou gouvernance familiale, les stratégies mises en place dépendent des objectifs de vie de la clientèle. L’offre de gestion d’actifs, assurée par Lombard Odier Investment Managers (LOIM), vise à créer de la valeur à long terme pour ses clients grâce à des solutions d’investissement durables et innovantes.
Aujourd’hui, le principal défi est sans aucun doute la transition vers un monde plus durable et équitable. Conscient de cet enjeu crucial, Lombard Odier a été le premier gestionnaire de patrimoine à obtenir le label B Corp, une certification environnementale et sociale de référence à l’échelle internationale. Cet engagement se reflète également dans la construction de son nouveau siège à Genève, baptisé 1Roof. Réalisé par le prestigieux bureau international d’architecture Herzog & de Meuron, il intègre les normes de durabilité les plus élevées, allant du choix de matériaux circulaires à la production d’énergie renouvelable, en passant par l’intégration de la lumière naturelle.
1Roof, futur siège mondial de Lombard Odier à Genève, dessiné par le cabinet Herzog & de Meuron. © HERZOG & DE MEURON
Cette volonté de placer l’humain au centre se reflète aussi dans l’approche clientèle. Alors que de nombreux acteurs misent sur la standardisation et l’industrialisation de la gestion de patrimoine, chez Lombard Odier, le lien avec le client est basé sur les relations personnelles et les solutions d’investissement sur mesure.
La société ne tombe pas pour autant dans un passéisme poussiéreux. Au contraire, elle est engagée de longue date dans l’innovation. À la fin du XXe siècle, elle a développé sa propre plateforme technologique, baptisée G2, reconnue dans le secteur et utilisée par d’autres établissements.
De nombreuses applications et interfaces continuent d’enrichir cette plateforme sans cesse modernisée. Lombard Odier tire ainsi parti de la puissance des nouvelles technologies pour repenser les contacts avec ses clients et créer des solutions de pointe adaptées à leurs besoins en constante évolution.
Si l’approche clientèle est sans nul doute la première clé du succès de Lombard Odier depuis plus de deux siècles, la seconde est très certainement la stabilité. Cette dernière reflète avant tout la solidité financière et l’indépendance du groupe. Ses six associés-gérants en sont à la fois propriétaires et dirigeants, tout en restant impliqués directement auprès de la clientèle.
Ce modèle de gouvernance permet de maintenir une totale indépendance alignée avec les intérêts de ses clients, une vision à long terme et une continuité dans les transitions générationnelles. Année après année, Lombard Odier garde ainsi le cap, traversant les crises pour continuer à offrir à ses clients des perspectives et des solutions à haute valeur ajoutée. Et ce, sans jamais se reposer sur ses lauriers comme l’indique sa philosophie : Rethink Everything (“tout repenser”). Un positionnement unique qui amène Lombard Odier à réévaluer et repenser en permanence l’environnement économique, les perspectives d’investissement, la qualité de ses services et la soutenabilité de son modèle économique.
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