Cédric Boitte
03 April 2024
L’Éventail – Être une banque privée suisse en Belgique, est-ce un avantage ?
Geoffroy Vermeire – Les racines de Lombard Odier sont celles d’une maison d’investissement de plus de 225 ans. Nous mettons l’accent sur la protection des actifs, la solidité de notre bilan et la maîtrise des risques. Notre modèle de gouvernance est celui du partenariat. Six associés-gérants dirigent et gèrent la banque. Plus généralement, la Suisse demeure un pays doté d’une grande expertise dans le domaine de la finance et, de loin, le plus grand centre de gestion de fortune transfrontalière au monde. Elle offre également des compétences essentielles, un environnement stable, avec une fiscalité et une sécurité juridique bien plus solides que dans d’autres pays, ce dont nous profitons également en Belgique.
Geoffroy Vermeire © LOMBARD ODIER
– Qu’est-ce qui distingue Lombard Odier des autres banques privées ?
– Ces dernières années, le marché belge de la gestion de patrimoine a été marqué par une réduction du nombre d’acteurs et une standardisation de l’offre, indépendamment des besoins des clients, alors que le nombre de personnes fortunées ne cesse d’augmenter en Belgique. Nous proposons un accompagnement sur mesure où tous les modèles de gestion sont possibles avec notre gamme de produits extrêmement large. Lombard Odier opère à l’échelle mondiale dans les domaines des actions, des obligations, du private assets et de la dette privée, ce qui nous permet d’offrir à nos clients une grande variété d’options d’investissement. Présents à l’international, nous disposons de l’expertise nécessaire pour constituer des portefeuilles sur mesure.
– Quelles sont vos ambitions en Belgique ?
– Nous voulons devenir la référence en Belgique en matière de gestion de fortune. Notre principal groupe cible est constitué d’entrepreneurs et de leurs familles. Notre modèle repose sur un accompagnement sur mesure, ainsi que sur la durabilité dans tous les sens du terme. À l’heure où de nombreuses banques sont vendues ou fusionnent, les clientes et clients en quête de stabilité sont plus enclins à s’adresser à un établissement indépendant depuis 1796.
Site
Publicité
Publicité