• HLCÉ

Le Cadre noir de Saumur

ChevauxDressageÉquitationSaumurTourismeVisite

Rédaction Eventail

16 August 2017

© Alain Laurioux

Une école de prestige qui transmet un savoir-faire ancestral et perpétue la tradition équestre française. Depuis 200 ans, les mots d'ordre sont excellence et sobriété, élégance et légèreté.

Situé à Saumur, au cœur du Val de Loire, le Cadre noir est l'ambassadeur de l'équitation française et une référence absolue. Il compte parmi les plus importantes écoles d'équitation au monde avec l'école de Vienne, suivies de celles de Jerez et de Lisbonne. D'emblée, on l'associe à ses écuyers, coiffés d'un képi ou du bicorne, appelé lampion, portant tête haute la tenue noire parée de galons, attributs et boutons dorés, ainsi que la cravache à trois viroles. Leur monture est élégante : robe lustrée, queue tressée, crinière nattée, de blanc pour les sauteurs, d'amarante pour les chevaux de manège, d'amarante et or pour l'écuyer en chef.

Ouvert au public de février à novembre. Des visites guidées sont organisées ainsi que de nombreux galas.
Plus d'infos sur www.ifce.fr/cadre-noir

À lire : Jean-Pierre Tuloup, Une histoire des écuyers du Cadre noir de Saumur, Éd. Grandvaux, 2000.

Mois de mai festif chez les ducs de Bragance

Chroniques royales

Ce 13 mai, les ducs de Bragance célèbreront leurs noces de perles, soit trente ans de mariage, et deux jours plus tard, Dom Duarte passera le cap des 80 ans, de quoi braquer la lumière des projecteurs sur ce couple qui aurait pu occuper le trône du Portugal si l’histoire en avait décidé autrement.

Publicité

Museum aan de Stroom à Anvers © MAS

MAS

Arts & Culture

Un de mes autres quartiers favoris demeure le nord d’Anvers avec comme must-see le MAS (Museum aan de Stroom).

Anvers

Tous les articles

Publicité

Tous les articles