• HLCÉ

Mois de mai festif chez les ducs de Bragance

Maison de BraganceNews Gotha

Christophe Vachaudez

12 May 2025

Ce 13 mai, les ducs de Bragance célèbreront leurs noces de perles, soit trente ans de mariage, et deux jours plus tard, Dom Duarte passera le cap des 80 ans, de quoi braquer la lumière des projecteurs sur ce couple qui aurait pu occuper le trône du Portugal si l’histoire en avait décidé autrement.

Héritier de l’antique famille de Bragance, Duarte Pio est le fils aîné du duc Duarte Nuno et de la princesse Françoise d’Orléans-Bragance, petite-fille de l’empereur Pierre II du Brésil. Le couple aura deux autres fils, Miguel, duc de Viseu, et Henrique, duc de Coimbra, décédé en 2017.

Dom Duarte est né à l’ambassade de Portugal à Berne et reçoit comme parrain le pape Pie XII et comme marraine la reine Amélie de Portugal, née princesse d’Orléans. Sa scolarité se déroule entre la Suisse et le Portugal. Par contre, c’est en Angola et au Mozambique qu’il effectuera son service militaire. Il développe alors un intérêt pour les territoires coloniaux africains et se rend utile. Sa popularité inquiète le successeur de Salazar et Dom Duarte est expulsé manu militari sur ordre du président Marcelo Caetano. Il aurait préféré travailler à une transition constructive plutôt qu’à la scission brutale qui s’est opérée en 1975 entre le Portugal et ses contrées d’outre-mer. Il s’engagera toutefois plus particulièrement pour l’île de Timor dont il deviendra un ardent défenseur. Il n’a d’ailleurs pas coupé les ponts puisque grâce à la Fondation Manuel II, un souverain qui lui aussi s’intéressa à l’Afrique au point d’avoir pensé transférer son gouvernement en Angola, il poursuit des objectifs culturels et philanthropiques. Cette fondation fut créée à partir des biens des reines Amélie et Augusta-Victoria, ce qui la distingue de la Fondation de la Maison de Bragance, voulue par le roi Manuel II, et qui regroupe des palais, des couvents et d’importants domaines agricoles, n’appartenant plus à la famille.

© Photo News

Au décès de son père survenu le 23 décembre 1976, Dom Duarte devient à son tour duc de Bragance, duc de Guimaraes, marquis de Vila Viçosa, comte d’Arraiolos, de Durem et de Faria et Neiva, notamment. Les années passent et les trois frères ne sont pas toujours pas mariés. Pourtant à la surprise générale, on annonce le mariage prochain de Dom Duarte avec Donna Isabel de Castro Curvelho de Heredia le 13 mai 1995 au monastère des Hyéronimites de Lisbonne, non loin de la célèbre tour de Bélem. De nombreuses altesses font le déplacement et la mariée porte le diadème de la reine Amélie de Portugal, tout un symbole.

© Photo News

L’année suivante naît Afonso, titré prince de Beira et duc de Barcelos. L’infante Maria Francisca voit le jour en 1997 et reçoit le titre de duchesse de Coïmbra, à la suite de son oncle, et l’infant Dinis, en 1999, duc de Porto. Bien que Dom Duarte et Donna Isabel soient conviés à la plupart des grands événements officiels du pays, on ne leur a jamais octroyé un statut précis. Très appréciés au sein du gotha, les ducs de Bragance sont apparentés à de nombreuses maisons royales.

© Photo News

e nos jours, ils résident à Sintra ou séjournent en Algarve dans une villa que leur a léguée l’infante Philippa de Bragança. Le Duc possède aussi une exploitation agricole à Santar. Président de nombreuses associations, il voyage à la rencontre de ses concitoyens, invité dans tout le Portugal ce compris les Açores et Madère. Le 7 octobre 2023, Dom Duarte a eu la joie de conduire sa fille unique à l’autel dans la basilique de l’ancien palais royal de Mafra, un moment très émouvant dont furent témoins de nombreux membres du gotha, venus de toute l’Europe. Nul doute que ce mois de mai sera bien particulier pour le duc de Bragance et sa famille avec cette double célébration.

Photo de couverture : © Fundacao da Casa d Braganca

Voyage au pays de la céramique

Foires & Expositions

La 3e édition de Ceramic Brussels met à l’honneur l’Espagne. Du 21 au 25 janvier 2026, à Tour & Taxis, cinq jours s’offrent à nous pour découvrir le travail de la terre et du feu avec des artistes internationaux. Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, co-directeurs de cette foire annuelle, développent leurs choix.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles