• HLCÉ

BJAB : Une école tournée vers l'avenir

ÉcoleÉducationEnseignement

Rédaction

21 April 2022

Des élèves de BJAB en cours

Nichée dans le quartier diplomatique d’Etterbeek, à 15 minutes du parc du Cinquantenaire, se trouve une petite école britannique aux grandes ambitions. La British Junior Academy of Brussels (BJAB), une école primaire et secondaire pour les enfants de 3 à 12 ans, propose une approche rafraîchissante du British National Curriculum.

Suivant la tradition des écoles préparatoires britanniques classiques, BJAB est fière de se concentrer sur la tradition: les enfants revêtent fièrement l’uniforme chaque jour, apprennent les bonnes manières à table à la cantine et s’alignent avec diligence après chaque récréation. La directrice Sarah White déclare : « Les enfants savent exactement ce qu’on attend d’eux et ils bénéficient d’une philosophie solide. Si vous venez à l’école, vous verrez des enfants heureux et productifs. »

Une élèves de BJAB avec un IPad

© BJAB

Mais en matière d’apprentissage, l’école cherche à défier et à innover grâce à un programme rigoureux qui insiste sur le développement de la maîtrise technologique. Mme White explique : « Nous avons peut-être ces valeurs traditionnelles, mais nous sommes également à la pointe des nouvelles technologies. Chaque enfant à partir de cinq ans dispose de son propre iPad et leurs devoirs sont complétés en ligne ; pas au détriment de l’écriture manuscrite, mais pour enseigner aux enfants des compétences de recherche dès leur plus jeune âge. »

Deux élèves de BJAB utilisent les nouvelles technologies

© BJAB

Plus récemment, l’école est devenue la première en Belgique à mettre en œuvre l’IA, en s’associant à Century Tech, un programme qui permet un parcours d’apprentissage personnalisé pour chaque élève. La plateforme est intégrée de manière organique tout au long des cours d’une journée, permettant aux enseignants d’identifier et de renforcer au mieux les points forts de chaque enfant et de combler les lacunes d’apprentissage.

L’école regarde vers l’avenir à plus d’un titre : son école secondaire se développe de manière organique pour offrir la 9e année à partir de septembre 2023.

Pour en savoir plus sur BJAB et réserver une visite, visitez bjab.org ou appelez le 02 732 53 76.

Une visite officielle perturbée

Gotha

Si la visite de nos souverains au Chili s’est déroulée au mieux, on ne peut pas en dire autant de l’aller et du retour qui furent on ne peut plus chaotique, déclenchant la colère de nombreux officiels belges. Non seulement, le vol pour Santiago a dû être retardé d’une journée, ce qui a obligé à réorganiser l’agenda royal, mais c’est assurément le vol sur Bruxelles qui a été perturbé puisque le roi et la reine sont rentrés au pays avec plusieurs jours de retard, un fait unique dans l’histoire des voyages d’état qui a donné une bien piètre image de la Belgique. Mais rien ne pourra minimiser l’importance de cette visite royale qui est la première en Amérique du Sud depuis soixante ans !

Informations supplémentaires

Informations et réservations d'une visite

www.bjab.org
+32 (0)2/732.53.76

Adresse

Boulevard Saint-Michel 83
1040 Etterbeek

Publicité

Contre les troubles “dys” : bouger, parler et réfléchir !

Société

Les troubles “dys” – dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc. – semblent plus répandus que jamais, au point de susciter interrogations et inquiétudes dans de nombreuses familles. Certains y voient une meilleure détection, d’autres pointent un environnement peu adapté ou des méthodes pédagogiques dépassées. Certains spécialistes estiment détenir des solutions. Bérénice André nous livre son approche, parmi de nombreuses pistes possibles.

Tous les articles