• HLCÉ

Eisenhower, leader historique

HLCLeaderLobby Awards

Charles-Albert de Romrée

14 January 2025

Nouvelle année, nouvelles résolutions (qu’on tiendra ou pas) et, surtout, nouvelle édition des Lobby Awards ! La cérémonie se tiendra le mardi 21 janvier à l’AG Campus de Bruxelles, et en l’attendant, on vous propose de décortiquer ce que signifie vraiment être un Leader. Pour ouvrir le bal, en tant que fondateur de Lobby, François Didisheim s’est frotté à une question qui pique un peu : s’il ne fallait retenir qu’un leader dans l’histoire, qui serait-ce ? Celui qui est aussi le nouvel homme fort de L’Eventail a tranché : Dwight D. Eisenhower.

Certains noms résonnent immédiatement comme des synonymes de leadership. Eisenhower, c’est la vision, la détermination et cette capacité rare à embarquer tout le monde avec lui. En plus, il symbolise un leadership à la fois pragmatique, bienveillant et inspirant. Bref, une vraie masterclass de stratégie et d’humanité. Pour François Didisheim, le fondateur de Lobby, le militaire et homme d’état américain représente : « L’incarnation même de l’excellence. » Architecte du débarquement en Normandie en 1944, président des États-Unis par la suite… cet homme est devenu une légende.

Eisenhower, en effet, c’est un peu le chef d’orchestre ultime. Commandant suprême des forces alliées en Europe, il devait gérer une partition complexe : coordonner les stratégies, calmer les égos (bonjour Churchill et de Gaulle…) et maintenir le cap. « Tout ça sous une pression qui aurait transformé n’importe quel mortel en flaque. Mais lui ? Il excelle ! » s’enthousiasme François Didisheim.

© DR/Shutterstock.com

Là où Eisenhower est bluffant, c’est dans sa gestion des priorités. Il savait évaluer ce qui était urgent et ce qui pouvait attendre. « OK, let’s go ! » Cette phrase, lancée dans un moment de stress extrême, résume tout. Le leadership, c’est ça : analyser, décider et y aller, même quand tout brûle autour. « Mais Eisenhower, précise François Didisheim, ce n’était pas juste un général qui aboyait des ordres. C’était aussi un homme qui savait parler à ses troupes, leur donner un sens de la mission et de l’espoir. Avant le débarquement, il avait écrit une lettre aux soldats, les galvanisant et leur rappelant qu’ils portaient l’espoir du monde libre. Ce n’était pas un geste pour faire joli : c’était l’essence même du Leadership émotionnel. »

Le fondateur de Lobby et directeur du groupe HLCÉ (dont fait partie L’Éventail) explique : « c’est en se plongeant dans l’histoire des grands Leaders qu’on peut s’inspirer pour relever les défis d’aujourd’hui. Eisenhower nous montre que même dans un monde ultra-complexe, comme celui que nous vivons – avec l’urgence climatique, les bouleversements économiques et les tensions géopolitiques – certaines qualités sont intemporelles : la clarté de vision, le pragmatisme et, surtout, cette capacité à rester humain tout en prenant des décisions difficiles. »

Newsletter Lobby du 10 janvier 2025, rédigée par Charles-Albert de Romrée. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici

Photo de couverture : © Shutterstock.com

Cocktail de rentrée de L’Éventail

Vie mondaine

C’est dans le quartier historique du Sablon que L’Éventail a dévoilé son numéro de septembre, consacré au Design, lors d’un cocktail de rentrée convivial. Entre design contemporain, antiquaires, galeristes, créateurs et lecteurs fidèles, les univers se sont croisés et entremêlés, créant une atmosphère à la fois festive et inspirante. La soirée s’est tenue au sein de la galerie visionnaire Objects With Narratives, installée dans l’ancienne manufacture de fourrures Raymond Mallien. Dans cet écrin au charme singulier, les invités ont pu découvrir un dialogue subtil entre œuvres, mobilier, reflet de l’esprit novateur qui anime ce lieu unique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

02/09/2025

Publicité

Philanthrocapitalisme : entre générosité et pouvoir

Économie & Finances

Derrière les dons spectaculaires des grandes fortunes mondiales se joue un paradoxe. La philanthropie sauve des vies et finance des programmes essentiels, mais elle concentre aussi un pouvoir inédit entre les mains de quelques individus. Alors, le philanthrocapitalisme, piège fiscal ou aubaine sociale ?

Tous les articles