• HLCÉ

L'Union (Saint-Gilloise) fait la force

HLCSportUnion Saint-Gilloise

François Didisheim

29 March 2022

Les joueurs de foot de la Royale Union saint-gilloise

Avec l’arrivée du printemps, le renouveau est là ! Mais avant de passer à une nouvelle thématique, Lobby termine aujourd’hui sa série à propos des lauréats des Lobby Awards. Et, pour finir en beauté, c’est la révélation de l’année que le magazine des cercles du pouvoir met à l’honneur !

Certes, l’Union Saint-Gilloise (USG pour les intimes) possède une glorieuse histoire. Certes, les surprises et les exploits font partie intégrante de la magie du sport. Mais de là à voir une équipe promue dominer tous les cadors de notre compétition de football, en Division 1, il y a un pas que même les plus audacieux n’osaient pas franchir. Et pourtant, et pourtant…

Cela a commencé dès le début de la saison footballistique. Le premier match pour les unionistes était une rencontre contre le grand voisin anderlechtois. Un derby bruxellois pour commencer la saison, tel en avait décidé le sort. Et, à la surprise générale, ce sont les saint-gillois qui s’imposèrent. Pour ce petit poucet, ce match a donc sans aucun doute aiguisé des appétits… d’ogre !

Afin de mieux situer la performance des unionistes, on peut citer cette statistique : en 126 ans de championnat de Belgique, aucune équipe promue n’était parvenue à être championne d’automne. Pour les non-footeux, il s’agit d’un titre purement honorifique qui est décerné, par les médias principalement, à l’équipe qui se trouve en tête du championnat à la mi-saison. Mais trois mois après, cette même équipe est toujours en tête. Oui, vous avez bien lu !

Le logo de l'USG sur le stade Marien

© DR/Shutterstock.com

Alors comment expliquer cette incroyable performance ? Si, bien sûr, tout le mérite en revient bien aux joueurs et à leur entraîneur, Felice Mazzu, il y a un homme de l’ombre dont il ne faudrait pas minimiser l’impact. Cet homme, c’est Tony Bloom, l’homme d’affaires Anglais. Quand il débarque à Bruxelles, le destin de l’USG va changer. Mais revenons quelques années en arrière car, avant de s’engager dans la saga de l’Union, Tony Bloom avait déjà repris Brighton, son club de coeur, alors en Division 3 anglaise, pour le ramener en Premier League. Pas mal, pas mal !

Tony Bloom, propriétaire du club de foot de Saint-Gilles

Tony Bloom, l'homme d'affaire britannique, propriétaire de l'USG © Vincent Duterne/Photonews

Alors, pourquooi Bloom a-t-il subitement choisi l’USG ? Est-ce le vieux stade qui n’a pas changé d’un pouce, avec sa façade classée, ses gradins d’un autre âge, son ambiance surannée, ses supporters joyeux qui chantent même quand leur équipe perd qui l’ont convaincu ? Mystère… Toujours est-il que le résultat est là !

La façade art déco classée du stade Marien de l'Union Saint Gilloise

La façade art déco classée du stade Marien cache un stade vétuste et pas aux standards auxquels l'Union pourrait vite prétendre ! © DR

Aujourd’hui, on en vient à se poser cette question : qui pourra rivaliser avec la Royale Union Saint-Gilloise (le nom complet du club, ndlr) ? Si l’idée n’est pas ici de faire des pronostics, on peut quand même, un peu, se projeter dans le futur. Si l’USG est championne de Belgique, elle jouera la Champion’s League, la compétition de clubs européens la plus prestigieuse. Rien que ça ! On pourrait donc assister à des matchs contre le Real Madrid, Chelsea ou le PSG, par exemple. Mais, dès lors, un gros problème se posera : dans quel stade jouer à domicile ? Car on le sait, le Parc Duden est vétuste et loin des normes exigées pour pouvoir accueillir un match de coupe d’Europe. L’USG pourrait être obligée de déménager au Parc… Astrid, le stade du voisin et… ennemi anderlechtois. En y réfléchissant un peu, la bonne solution serait de bâtir un nouveau stade… mais c’est là sans doute une des choses les plus difficiles à réaliser en Belgique. On le sait, beaucoup s’y sont cassés les dents. Allez donc demander à Alain Courtois ce qu’il en pense. Vous ne serez pas déçu !

Affaire à suivre, donc. En attendant le sacre… ou pas !

Newsletter Lobby du 25 mars 2022, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici

Escapade Art déco à la Villa Lalique

Voyage, Évasion & Escapade

À quelques heures de route de la Belgique, sur les hauteurs paisibles de Wingen-sur-Moder, la Villa Lalique incarne une certaine idée du luxe français : celle qui conjugue patrimoine avec raffinement et sens du détail. Cette élégante demeure a été transformée en un hôtel cinq étoiles et un restaurant doublement étoilé. Une adresse estampillée Relais & Châteaux, où l’Art déco dialogue subtilement avec la modernité.

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Publicité

Bel’Œuf 2025 : l’Art Déco sublimé par les maîtres chocolatiers belges

Vie Associative

Du 10 au 21 avril 2025, l’Hôtel Amigo de Bruxelles accueille la troisième édition de Bel’Œuf, un événement célébrant l’excellence du chocolat belge sous le prisme du style Art Déco. Entre savoir-faire artisanal, esthétisme raffiné et engagement caritatif, cette édition s’annonce incontournable.

Tous les articles