• HLCÉ

Lycée français Jean Monnet : les classes ChamThé ouvrent à la rentrée 2023

ÉducationEnseignement

Rédaction

02 April 2023

Dés la Rentrée de septembre, le lycée français Jean Monnet proposera, de la 2e à la 5e primaire, un parcours artistique et culturel approfondi, intégré au programme scolaire. La classe à horaires aménagés Musique et Théâtre (CHAMThé) bien connue en France, est ici proposée pour la première fois en Belgique et dans un lycée français de l’étranger.

Un partenariat d’exception

Le lycée français Jean Monnet et les prestigieuses chorales Les Petits Chanteurs de Bruxelles et Mélopée associent leurs compétences complémentaires.

« Avec la classe ChamThé nous souhaitons offrir aux familles un nouveau parcours d’excellence à l’école élémentaire »
Laure Mouden – proviseure du lycée français Jean Monnet

Une formation et un coeur d’enfants

La classe CHAMThé est une formation artistique et culturelle dont l’emploi du temps prévoit chant, choral, formation musicale, formation théâtrale et technique vocale, à raison de 5 séances par semaine. C’est aussi un choeur d’enfants et l es élèves se produiront au moins une fois par an.

De nouvelles compétences artistiques et culturelles et un programme académique d’excellence

Ce parcours s’adresse aux élèves qui souhaitent acquérir et développer de nouvelles compétences artistiques, tout en poursuivant une scolarité classique. Le programme scolaire n’est pas allégé et toutes les matières sont enseignées, conformément au programme officiel français.

« La musique nous élève, c’est l’expérience que je vis chaque jour auprès des La musique nous élève, c’est l’expérience que je vis chaque jour auprès des choristes dont je partage le chemin. Proposer un parcours musical approfondi à l’école est une choristes dont je partage le chemin. Proposer un parcours musical approfondi à l’école est une opportunité uniqueopportunité unique! Je me réjouis de commencer l’aventure! Je me réjouis de commencer l’aventure ! »

Romain Verbeeren – directeur musical de Mélopée et des Petits Chanteurs de Bruxelles

Les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont ouvertes. Une audition est prévue avant l’inscription définitive pour identifier les capacités vocales et la motivation de l’enfant. Cependant, aucune connaissance ou pratique musicale n’est exigée. L’envie de chanter, de produire ensemble un spectacle, le gout pour la musique et l’envie de développer sa technique vocale et théâtrale sont prépondérants.

Un dîner à quatre mains d'exception chez Entropy au profit de l’ASBL Hearth Project

Plaisirs & Gastronomie

Le 24 juin, le chef étoilé Thierry Schwartz s’invite à Bruxelles pour cuisiner aux côtés d’Elliott Van de Velde

Belgique, Bruxelles

Du 24/06/2025 au 24/06/2025

Forum de Lobby spécial Immobilier

Vie mondaine

Le mardi 10 juin dernier, dans le cadre de l’iconique Claridge, un ancien cabaret à Bruxelles, l’équipe de LOBBY a célébré la sortie de son nouveau magazine, spécial Immobilier, une coupe de bulles Guy Dumangin à la main. Comme pour chacun de nos événements, nous avions mandaté de passionnants orateurs que sont Next Day Real Estate, Infobeton, AG Real Estate, GCEA, Belgian Workspace Association, Koramic Real Estate et James Realty. Le tout encadré par Barbara Louys, modératrice de talent. Suite au débat, les quelque 150 participants se sont retrouvés pour le cocktail de networking. À noter : notre prochain événement spécial Finances aura lieu le mercredi 10 septembre prochain, au Cercle Gaulois, et promet d’être aussi grandiose !

10/06/2025

Informations supplémentaires

Établissement

Lycée français Jean Monnet

Adresse

Avenue du lycée français, 9
1180 Bruxelles

Contact

+32 (0)2/374.58.78

Publicité

C’est un génie qu’on assassine !

Société

À peine quelques photos et une Légion d’honneur tardive. Il ne reste presque aucun souvenir de la vie de Louis Bachelier. Un peu comme si les accablements de la vie s’étaient ligués pour escamoter l’homme, afin que seuls ses écrits lui survivent. Les théories de Louis Bachelier resteront donc indifférentes aux humiliations qui ont accompagné leur rédaction. L’histoire de ce mathématicien français, sans doute l’un des plus grands génies de la finance, est une prostration. Un effarement pétrifié.

Tous les articles