• HLCÉ

Lycée français Jean Monnet : les classes ChamThé ouvrent à la rentrée 2023

ÉducationEnseignement

Rédaction

02 April 2023

Dés la Rentrée de septembre, le lycée français Jean Monnet proposera, de la 2e à la 5e primaire, un parcours artistique et culturel approfondi, intégré au programme scolaire. La classe à horaires aménagés Musique et Théâtre (CHAMThé) bien connue en France, est ici proposée pour la première fois en Belgique et dans un lycée français de l’étranger.

Un partenariat d’exception

Le lycée français Jean Monnet et les prestigieuses chorales Les Petits Chanteurs de Bruxelles et Mélopée associent leurs compétences complémentaires.

« Avec la classe ChamThé nous souhaitons offrir aux familles un nouveau parcours d’excellence à l’école élémentaire »
Laure Mouden – proviseure du lycée français Jean Monnet

Une formation et un coeur d’enfants

La classe CHAMThé est une formation artistique et culturelle dont l’emploi du temps prévoit chant, choral, formation musicale, formation théâtrale et technique vocale, à raison de 5 séances par semaine. C’est aussi un choeur d’enfants et l es élèves se produiront au moins une fois par an.

De nouvelles compétences artistiques et culturelles et un programme académique d’excellence

Ce parcours s’adresse aux élèves qui souhaitent acquérir et développer de nouvelles compétences artistiques, tout en poursuivant une scolarité classique. Le programme scolaire n’est pas allégé et toutes les matières sont enseignées, conformément au programme officiel français.

« La musique nous élève, c’est l’expérience que je vis chaque jour auprès des La musique nous élève, c’est l’expérience que je vis chaque jour auprès des choristes dont je partage le chemin. Proposer un parcours musical approfondi à l’école est une choristes dont je partage le chemin. Proposer un parcours musical approfondi à l’école est une opportunité uniqueopportunité unique! Je me réjouis de commencer l’aventure! Je me réjouis de commencer l’aventure ! »

Romain Verbeeren – directeur musical de Mélopée et des Petits Chanteurs de Bruxelles

Les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont ouvertes. Une audition est prévue avant l’inscription définitive pour identifier les capacités vocales et la motivation de l’enfant. Cependant, aucune connaissance ou pratique musicale n’est exigée. L’envie de chanter, de produire ensemble un spectacle, le gout pour la musique et l’envie de développer sa technique vocale et théâtrale sont prépondérants.

Le luxe brutaliste d’entrenous2

Design & High-tech

Avec leur première collection de tables Ora, Céline Nassaux et Tim Dubus bousculent les codes de la modernité. Patines séculaires, formes sculpturales et organiques dessinent un nouveau style, donnant la parole à l’artisanat d’excellence et aux techniques d’ornementation.

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Informations supplémentaires

Établissement

Lycée français Jean Monnet

Adresse

Avenue du lycée français, 9
1180 Bruxelles

Contact

+32 (0)2/374.58.78

Publicité

Un apéro avec Joachim Froment

Entrepreneuriat

C’est au Mix, à Watermael-Boitsfort, que Joachim Froment nous a donné rendez-vous – ce lieu tout-en-un qui réunit nageurs matinaux, coworkers connectés et voyageurs stylés. Un choix loin d’être anodin : le designer belge, cofondateur de Futurewave, y a conçu près de 400 chaises, alliant confort et allure, pour le projet orchestré par Lionel Jadot.

Tous les articles