• HLCÉ

Martine Piccart et Thomas Van Hamme : la réussite de ceux qui font du bien aux autres

HLCLobby Awards

François Didisheim

18 February 2025

Deux figures aux parcours singuliers ont marqué les Lobby Awards. D’un côté, Martine Piccart, sommité de la recherche médicale, révolutionne la lutte contre le cancer du sein. De l’autre, Thomas Van Hamme, visage emblématique du paysage audiovisuel, entreprend un voyage intérieur qui redéfinit son rapport au monde. Deux trajectoires inspirantes, un même moteur : le sens et l’impact.

Martine Piccart : une pionnière au service de la recherche médicale

S’il y a une femme qui a fait reculer le cancer du sein, c’est bien elle. Martine Piccart, directrice scientifique de l’Institut Bordet et cofondatrice du plus grand réseau international de recherche sur le sujet, n’a jamais compté ses heures. Son combat ? Mieux comprendre la biologie des tumeurs, développer des traitements toujours plus précis, et surtout, sauver des vies ! Avec près de 11 000 nouveaux cas de cancer du sein chaque année en Belgique, son travail a changé le destin de milliers de patientes. Elle a contribué à l’avènement de thérapies ciblées comme l’Herceptin et au développement de tests prédictifs comme le Mammaprint. Et comme si cela ne suffisait pas, elle se bat pour que la recherche reste indépendante des seuls intérêts des laboratoires pharmaceutiques.

Martin Piccart reçoit le Lobby Award de l'Hommage de l’année des mains de Suzanne Belgeonne, administratrice chez Immobilière Le Lion © Make it Pop

Ce Lobby Award de l’Hommage de l’année, remis avec le soutien de l’Immobilière Le Lion, lui va comme un gant. Une reconnaissance méritée pour une femme qui continue d’insuffler à la science une énergie incroyable.

Thomas Van Hamme : du journalisme à la quête de soi

On connaissait Thomas Van Hamme le journaliste, le présentateur, l’animateur incontournable de la télé belge francophone. Ce qu’on ignorait, c’est que derrière cette assurance médiatique se cachait une quête existentielle qui l’a mené à tout plaquer pour un voyage initiatique. Inde, Népal, Andalousie… Il a troqué les plateaux télé pour des temples et le stress matinal des émissions live pour la méditation.

Laurent Nys, directeur général de Mabru, remet le Lobby Awards de la Révélation de l’année à Thomas Van Hamme © Make it Pop

Dans son livre L’Éveil, Thomas raconte comment il a laissé derrière lui une existence où réussite rimait avec superficialité, pour redécouvrir ce qui fait vibrer son être profond. Un parcours audacieux qui lui vaut aujourd’hui le Lobby Award de la Révélation de l’année, remis par Mabru, le marché matinal de Bruxelles. Et comme un clin d’œil du destin, il est revenu en 2024 à la RTBF avec Changeons le monde, une émission qui lui ressemble et qui, on l’espère, nous aidera à voir les choses autrement.

Deux visions du monde, un même impact

Martine Piccart et Thomas Van Hamme nous rappellent ceci : que l’on soit scientifique ou journaliste, la passion et l’engagement sont les clés du changement. L’une décode l’ADN du cancer, l’autre décrypte les méandres de l’âme humaine, mais tous deux nous montrent que la vraie réussite est celle qui fait du bien aux autres.

Article inspiré par la newsletter de Lobby du 31 janvier 2025 écrite par Charles-Albert de Romrée et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici

tombe Andy Warhol

Andy Warhol, une étoile toujours brillante

Art & Culture

“Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper toute seule.” Cette citation d’Andy Warhol, bien avant l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, résonne aujourd’hui comme une prémonition.

Vernissage à Wavre

Vie mondaine

La princesse Anne de Bourbon-Siciles est venue présenter son dernier roman dans l’atelier de Bernard Depoorter. Une belle occasion de découvrir l’univers du couturier et styliste belge, Bernard Depoorter qui a récemment eu l’immense opportunité d’acquérir en France une collection d’outils anciens dédiés à la parurerie florale, qu’il utilise sur des textiles travaillés et apprêtés pour la création de fleurs artificielles. C’est dans une volonté de préserver, de transmettre et d’enrichir ce patrimoine rare, que Bernard Depoorter réapprend un savoir-faire presque oublié. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/11/2024

Publicité

Tous les articles