Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Piet De Groote : faire vivre l'héritage des Lippens à Knokke

KnokkeLe ZouteLippens

François Didisheim

08 August 2023

Quand on pense au bourgmestre de Knokke-Heist, on pense forcément à la famille Lippens. Mais depuis ce triste 19 février 2021, c’est bien Piet De Groote qui est la tête de la commune. Il est donc dans sa troisième saison estivale. Le moment idéal pour avoir une petite conversation avec lui.

La position de Piet De Groote était loin d’être aisée. Succéder à une personnalité emblématique comme Léopold Lippens, de plus très apprécié dans sa commune, était une mission compliquée. Mais le nouveau bourgmestre s’en est bien sorti : « J’ai repris le flambeau pendant une période difficile (en plein Covid), mais la passation de pouvoir s’est déroulée sans heurts. Et nous sommes dans la continuité de la politique et de la vision qu’il avait en tête. J’ai une équipe fantastique avec laquelle je peux avancer et tout le monde me fait confiance. Je suis donc un bourgmestre heureux. »

Le Phare au Zoute, accueil l'office du tourisme de Knokke

© DR

Trois ans après, le moins qu’on puisse dire c’est que Piet De Groote a déjà marqué de son empreinte le mayorat de Knokke-Heist. Sur tous les fronts, il apparait en leader, avec un profil bien à lui. Alors que les élections de 2024 se préparent déjà, l’homme ne chôme pas : « J’aime passer du temps chaque jour parmi les habitants et les visiteurs. Ils ont toujours beaucoup de choses à dire sur Knokke-Heist. En même temps, nous avons déjà à notre actif bon nombre de réalisations. Un calendrier plein d’événements mondiaux, comme le Cirque du Soleil, mais aussi des places entièrement rénovées. Avez-vous déjà vu la nouvelle place Albert ? Nous avons également beaucoup investi dans la propreté et la sécurité. Les plages ont récupéré leur Blue Flag. Les anciennes voies d’accès avenue Elisabeth et avenue des Nations ont cédé la place à des boulevards tout en verdure. Enfin, en hiver aussi, nous sommes parvenus à limiter fortement les inoccupations ». Malgré toutes ces réussites, notre interlocuteur sait qu’il lui reste des challenges : « Donner à la jeunesse locale la possibilité de s’installer ici, affronter les défis de la durabilité et de l’énergie, encourager régulièrement les gens à séjourner à Knokke-Heist ». C’est d’ailleurs pour poursuivre ce travail, et y parvenir, qu’il compte briguer un second mandat.

© Nicolas Schuybroek

Enfin, Le Zoute c’est aussi une esthétique urbaine. Tous ceux qui se sont déjà promenés dans les beaux quartiers de la commune ont pu remarquer un style plutôt anglo-normand. Une tradition que le bourgmestre tient à préserver : « Un style charmant et un caractère architectural qui subsistent encore aujourd’hui : les sentiers sinueux du Zoute, les arbres, les jardins verdoyants entourant les villas blanches… Actuellement, les maisons neuves que l’on construit sont souvent d’élégantes villas avec un toit de chaume et de vastes baies vitrées qui font le lien avec la nature environnante. Ces constructions s’intègrent parfaitement dans l’environnement, parce qu’elles s’appuient sur la même vocation : un endroit propice pour se détendre au milieu de la verdure, mais tout près de la mer. »

L’interview complète du Bourgmestre de Knokke-Heist est à retrouver dans le magazine Zoute Paper d’été ICI (voir aussi : www.zoutepaper.be).

Newsletter Lobby du 28 juillet 2023, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du Pouvoir, ici

Iron Kid 2024

Plaisirs & Gastronomie

Pourquoi ne pas inscrire nos petits sportifs à la Iron Kid ? Une combinaison de trois disciplines sportives : la natation, le vélo et la course à pied.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 23/08/2024 au 24/08/2024

Publicité

La Fondation Reine Paola récompense 4 asbl en faveur de l'enfance

Vie Associative

Après avoir a récompensé, durant de nombreuses années, des enseignants pour leurs réalisations pédagogiques remarquables, la Fondation Reine Paola a voulu, cette année mettre à l’honneur des associations qui développent un projet favorisant l’inclusion et la formation des jeunes (de 3 à 25 ans) issus de milieux socio-culturellement défavorisés. C’est ainsi que les asbl Live in Color, Peluche, Kompanjon et Der Verein Zur Förderung auf 4 Hufen sont les lauréats du Prix Reine Paola 2024. La remise des prix s’est déroulée au Château de Laeken, en présence de la reine Paola et de la princesse Claire, respectivement Présidente d’Honneur et Vice-Présidente d’Honneur de la Fondation. Le roi Albert II, qui vient de fêter ses 90 ans, était également présent.

Tous les articles