• HLCÉ

The Poison Garden ou le jardin de tous les dangers

Le billet d'humeur d'Alexis

Alexis de Limburg-Stirum

17 March 2023

En 1996, Ralph Percy hérite du titre de duc de Northumberland et du château d’Alnwick à la mort inattendue de son frère ainé, le 11e• Duc. On se demande ce qu’il a à l’esprit lorsqu’il donne 5 millions de livres sterlings à sa femme et le feu vert pour insuffler une nouvelle vie au jardin.

Sans doute envisageait-il des pelouses bordées de buis, une roseraie, un étang ou deux, et peut-être même un belvédère. Mais certainement pas un plan d’eau de trente terrasses en cascades d’où dégringolent 28 000 litres d’eau par minute, le tout fonctionnant par ordinateur avec des jets qui jaillissent volontairement sur les passants, un labyrinthe de bambous et un Poison Garden. Mais l’épouse avait ce qu’elle appelle “le parfait site abandonné” avec lequel travailler : le jardin presque effacé du château, construit en 1750 pour le premier duc de Northumberland par Capability Brown, le jardinier le plus célèbre de l’époque.

“Je voulais créer un jardin qui soit beau mais agréable, éducatif mais pas étouffant”, a déclaré la duchesse. 42 millions de livres plus tard, c’est exactement ce qu’a fait la charmante, terre-à-terre et imprévisible duchesse de Northumberland. “Le ‘jardin des poisons’ est un lieu d’excitation et d’intrigues, surtout pour les enfants ! Plus sérieusement, c’est un endroit où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le côté dangereux des plantes. Les drogues sont une préoccupation majeure dans le monde actuel. Ici, nous offrons une nouvelle manière d’amener les gens à parler de l’abus de drogues. Le cannabis, le pavot à opium, les champignons magiques et la coca font partie des plantations du jardin qui nécessitaient une autorisation spéciale du gouvernement.” En effet, les plantes que l’on retrouve dans le Poison Garden sont parmi les plus venimeuses et hallucinogènes du monde, certaines si potentiellement dangereuses qu’elles sont gardées dans des cages fermées à clés.

Les limites du jardin des poisons sont conservées derrière des portes en fer noir, ouvertes uniquement lors de visites guidées. Il est strictement interdit aux visiteurs de sentir, de toucher ou de goûter des plantes, bien que certaines personnes s’évanouissent encore occasionnellement en inhalant les vapeurs toxiques tout en se promenant dans le jardin. Même en construction, le jardin du château d’Alnwick a été un succès, attirant plus de 550 000 visiteurs par an. Attention, qui s’y frotte s’y pique !

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Publicité

Novobiom : L’intelligence du vivant contre la pollution

Entrepreneuriat

À Louvain-la-Neuve, une start-up belge mise sur les champignons pour traiter les sols contaminés et recycler les déchets textiles. Rencontre avec Jean-Michel Scheuren, cofondateur de Novobiom, une entreprise guidée tant par la biologie que par la technologie.

Tous les articles