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MoveUP : L’intelligence des données au service de la santé

EntrepreneuriatMédecineSantéSoinStart-up

Martin Boonen

13 May 2025

Depuis Bruxelles, la start-up MoveUP affine les contours d’une médecine plus personnalisée. À la croisée du numérique et du soin, elle développe une plateforme qui capte les données du quotidien pour en faire des leviers thérapeutiques.

C’est autour d’une question simple que tout commence : pourquoi, à chirurgie identique, certains patients récupèrent-ils vite quand d’autres peinent ? Cette interrogation, posée par un chirurgien orthopédique, marque le point de départ de MoveUP. Fondée en 2015 par Charles-Éric Winandy et le Dr Philippe Van Overschelde, la start-up propose aujourd’hui une solution digitale qui suit les patients en temps réel, collecte des données dites “de vie réelle” et en extrait des pistes concrètes pour améliorer la prise en charge. “L’idée initiale, c’était de réduire la variabilité des résultats postopératoires. Puis on a intégré d’autres types de données, croisé les observations, identifié des corrélations”, explique Charles-Éric Winandy. À l’instar des patients trop actifs après une opération, dont les douleurs chroniques ont pu être évitées grâce à un ajustement très fin de leurs objectifs physiques.

© MoveUp

Une plateforme pensée pour les médecins

MoveUP ne s’adresse pas directement aux praticiens : elle collabore avec les industries pharmaceutiques et medtech qui, elles, diffusent l’outil auprès des médecins. “Nous configurons la plateforme selon les besoins spécifiques de ces entreprises, qui la proposent ensuite à leurs réseaux”, précise le cofondateur. Les outils à disposition vont des rappels de prise de médicaments aux dispositifs d’aide à la décision clinique, en passant par des suivis de symptômes et des questionnaires interactifs.

Les données, elles, sont récoltées via des applications, des objets connectés, ou de simples SMS. “Cela permet d’objectiver la situation du patient et de voir, par exemple, si son activité physique diminue, s’il présente des effets secondaires ou s’il suit bien son traitement”, ajoute-t-il.

© MoveUp

Vers une expansion transatlantique

Déjà présente dans plusieurs pays européens, MoveUP se tourne désormais vers les États-Unis, un marché plus intégré et très porteur. “Nous avons déjà signé un premier contrat outre-Atlantique et avons entamé une levée de fonds pour accélérer notre développement sur place”, confie Charles-Éric Winandy. La jeune pousse, qui compte vingt-cinq collaborateurs, privilégie une croissance ciblée, concentrée sur trois aires thérapeutiques : orthopédie, obésité et troubles respiratoires.

Pas question de s’éparpiller. “On ne veut pas être une plateforme généraliste, mais vraiment développer des outils spécifiques à chaque domaine”, insiste-t-il. Ce positionnement repose sur une équipe hybride, composée à parts égales de profils médicaux et de data scientists. Une alchimie qui incarne l’ambition fondatrice de MoveUP : replacer la donnée au cœur du soin, sans jamais perdre de vue le patient.

Photo de couverture : © MoveUp

Le bourgogne, un vin de lieu

Gastronomie & Oenologie

Avec seulement 4% de la surface du terroir viticole français, la Bourgogne peut se targuer d’une notoriété inversement proportionnelle à son importance géographique. Et justement, s’il y a une région viticole emblématique où la qualité du terroir confère à ses vins une identité unique au monde, c’est bien celle-ci. Le marché ne s’y trompe pas, avec une demande qui ne fléchit pas, malgré les prix qui flambent. Le bourgogne est-il ainsi devenu un nectar inaccessible réservé à une riche élite d’amateurs ? Pas si sûr…

What do you want to brick ?

Arts & Culture

Inspirée d’une citation de Louis Kahn, l’exposition Que veux-tu “briquer” ? présente une cinquantaine d’œuvres, du modernisme à nos jours.

Belgique, Boussu

Du 25/05/2025 au 28/09/2025

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