François Didisheim
02 September 2025
La saison estivale touche à sa fin, et avec elle, l’heure des grands débats fait son retour. Après Knokke et ses rendez-vous culturels et mondains, c’est à Bruxelles que se tiendra un Forum consacré à l’investissement. L’enjeu est de taille : interroger ce qu’il reste de promesse dans une finance mondialisée où s’entremêlent algorithmes, tweets présidentiels et influenceurs cryptos
L’investissement est-il encore une perspective d’avenir, ou bien une illusion entretenue par les technologies et les emballements médiatiques ? Entre les excès du capitalisme triomphant des années 1980 et les incertitudes de l’ère numérique, la question reste ouverte. La figure de Gordon Gekko, immortalisée par Michael Douglas dans Wall Street, demeure une référence iconique des dérives financières. Sa célèbre formule “Greed is good” continue de résonner comme un avertissement, presque quarante ans après sa première apparition au cinéma.
Pour explorer ces paradoxes, Amid Faljaoui, directeur de Trends-Tendances et du Vif/L’Express, et moi-même animeront les échanges. Nous serons accompagnés à la radio par Philippe Sala et Pierre Chaudoir, voix complices de BXFM. Plusieurs personnalités reconnues du monde financier et entrepreneurial viendront nourrir la réflexion, parmi lesquelles Jean-Louis Baudoin de Funraiser, Brice Boland de Square Management, Bruno Colmant, Guillaume Duchesne de la Banque Transatlantique, Joël Duysan de Beebonds ou encore Vincent Paque de Puilaetco. Le Cercle Royal Gaulois, lieu historique de débats intellectuels et d’échanges culturels depuis le XIXᵉ siècle, accueillera l’événement sous la présidence de Philippe de Wouters d’Oplinter.
Au cœur des discussions figureront les illusions et désillusions des marchés, le rôle de figures médiatiques comme Elon Musk ou Cathie Wood, mais aussi le paradoxe européen d’une fiscalité plus contraignante que mobilisatrice. La question essentielle reste celle du sens à donner à l’investissement. Faut-il revenir à une logique de temps long, privilégier le financement durable, ou encore mieux valoriser les entreprises familiales ?
Au-delà de la provocation du slogan, “Make Investments Great Again” se veut une invitation à réfléchir sur la place de la finance dans nos sociétés. Comment concilier performance, responsabilité et vision à long terme ? Le Forum de Lobby espère offrir des pistes, sinon des réponses, à cette interrogation centrale.
Article inspiré par la newsletter de Lobby du 29 août 2025 écrite par Françoise Wallyn et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici
Publicité
Publicité