• HLCÉ

When Brussels Meets Knokke : dialogue d'influence sur la côte

François Didisheim

05 August 2025

Le 20 août prochain, à Oosthoek (Knokke-Heist), se tiendra la deuxième édition du forum « When Brussels Meets Knokke », organisé par L’Éventail et Zoute Paper. Un rendez-vous estival où se croisent décideurs, entrepreneurs, artistes et élus autour d’un dialogue entre la capitale et la station balnéaire la plus en vue du pays.

Bruxelles et Knokke-Heist. Deux visages de la Belgique, deux dynamiques complémentaires : l’une, capitale politique et économique, l’autre, pôle d’attractivité balnéaire, culturelle et immobilière. Le 20 août, dans le quartier verdoyant d’Oosthoek, ces deux mondes se rencontreront à nouveau à l’occasion d’un forum exclusif qui réunira figures influentes et idées ambitieuses.

La rencontre, intitulée When Brussels Meets Knokke, a pour objectif de susciter le débat, croiser les visions et tisser des ponts entre acteurs publics et privés, autour de thématiques aussi diverses que l’économie, l’immobilier, le tourisme, la culture ou encore le climat. L’événement, imaginé comme un moment d’échanges informels mais structurés, revendique également une certaine « belgitude » dans sa manière d’ouvrir la réflexion, sans se départir d’une touche d’ironie.

Un plateau de haut niveau

Pour cette deuxième édition, les organisateurs réunissent un panel de personnalités issues de milieux variés, de la politique à la finance, en passant par l’immobilier, l’investissement ou la culture entrepreneuriale. Parmi les invités attendus figurent notamment Georges-Louis Bouchez (président du MR), Cathy Coudyser (bourgmestre de Knokke-Heist), Pierre Hermant (CEO de finance&invest.brussels), Christian Dumolin (CEO de Koramic Investments), Marc Coucke (CEO d’Alychlo), ou encore Stéphanie Cambier (CEO d’Immo Cambier-De Nil).

Ils seront rejoints par Thomas Dusselier (notaire à Knokke-Heist), et Joris Ide (CEO de Joris Ide Group), dans une discussion orchestrée par François Didisheim (CEO de HLCÉ Communications), Alain Zenner (avocat et figure du débat intellectuel belge), et Marlène de Wouters (modératrice et personnalité du paysage audiovisuel).

Une scénographie pensée comme un dialogue

Le forum se déroulera dans une grange réaménagée pour l’occasion, où seront exposées des voitures de collection dans un décor conçu comme une œuvre en soi. L’artiste Jean-Luc Moerman, dont le travail tisse depuis longtemps des liens entre Bruxelles et la côte, signera un fond de scène monumental, incarnant visuellement l’esprit du dialogue entre les deux pôles géographiques et symboliques du pays.

Enfin, la soirée bénéficiera également d’une retransmission en direct sur les ondes de BXFM, grâce aux interventions du duo Philippe Sala et Pierre Chaudoir, qui prêteront leur voix et leur sens de l’animation à cet événement d’exception.

Envie d’en être ?

L’accès à l’événement se fait uniquement sur invitation, par mail à l’adresse suivante : sro@highlevelcom.be. Le nombre de places étant strictement limité, seuls les participants sélectionnés recevront une confirmation par retour de courrier électronique.

Article inspiré par la newsletter de Lobby du 1er août 2025 écrite par Françoise Wallyn et François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez la revue des cercles du pouvoir, ici

Photo de couverture : sous les coups de crayon de l’artiste Luc Verschueren, le visuel dédié au thème “When Brussels meets Knokke” illustre à quel point la capitale de l’Europe et du pays a des intérêts communs avec la station balnéaire la plus côtée de Belgique.

L’amour en ville

Cinéma

À travers un humour absurde et une tendresse surprenante, la comédie « Baise-en-ville » explore l’amour moderne. Le jeune réalisateur français Martin Jauvat signe une comédie largement autobiographique. Elle raconte avec douceur et légèreté les galères du passage à l’âge adulte quand on est un jeune garçon un peu paumé en banlieue pavillonnaire. « Baise-en-ville » explore aussi le monde du travail confronté à la génération Z. Et quelle est la place de l’amour, du sexe dans cette éducation sentimentale moderne pétrie de fantaisie ? Martin Jauvat propose une fable très drôle, poétique et réaliste sur une génération tiraillée entre idéaux romantiques et dureté de la réalité économique. Rencontre avec le cinéaste.

Publicité

Lobby Awards 2026 : Fabrice Brion, Mehmet Sandurac et Delphine Heenen, trois visages du leadership belge

Société

La cérémonie des Lobby Awards, qui s’est tenue le 20 janvier dernier à Bruxelles, a distingué treize personnalités. Parmi elles, trois figures aux parcours singuliers : Fabrice Brion, sacré pour son leadership en innovation, Mehmet Sandurac, nouveau visage de Filigranes, et Delphine Heenen, fondatrice de KickCancer. Portrait croisé.

Tous les articles