• HLCÉ

Arthus Bertrand

Arthus BrtrandBijouxBonnes AdressesShopping

Rédaction Eventail

06 January 2020

© Arthus Bertrand

La maison Arthus Bertrand connaît son apogée sous les ors du Second Empire... et continue aujourd'hui à symboliser le savoir-faire et la création française.

En 1803, Arthus Claude Bertrand crée une maison d'édition. En épousant Marie-Adelina Marion, son petit-fils développe la fabrique de drapeaux et médailles militaires créée par son beau-père, et lui donne en 1889 le nom d'Arthus Bertrand.

La maison est alors fameuse pour l'art de la médaille, la frappe et l'émaillage des décorations, dont la fameuse Légion d'honneur. Très vite, Arthus Bertrand devient l'adresse incontournable de toute "bonne" famille pour l'achat d'une médaille de baptême, la gravure d'une chevalière... ou un objet réalisé avec la collaboration des plus grands artistes du moment, de Bartoldi à Arman, en passant par César ou les Lalanne...

entre les mains des sculpteurs, graveurs, dessinateurs, sertisseurs, estampeurs, bijoutiers ou autres émailleurs qui incarnent cette tradition d'entreprise du patrimoine vivant.

C'est ce savoir-faire et ce patrimoine incomparables qui inspirent aujourd'hui la directrice artistique de la maison, Camille Toupet, notamment à travers la déjà iconique collection Gloria, qui réinterprète la célèbre croix de la Légion d'honneur avec grâce et esprit, et la décline à travers des pendentifs en or ou en émail, des bracelets, ou même d'importants sautoirs et de magnifiques broches que l'on peut superposer ou accumuler à l'infini.

214 rue Bodenbroek, Bruxelles
www.fr.arthusbertrand.com

 

Une Saint-Valentin comme chez Maxime Colin

Gastronomie & Oenologie

Se retrouver à la chandelle dans un restaurant bondé d’amoureux n’est pas du goût de tout le monde. Laisser passer la Saint-Valentin sans un beau dîner non plus. Quant à s’aventurer en cuisine pour un résultat hasardeux, inutile d’y songer. Le chef Maxime Colin, depuis son restaurant de Crainhem, offre une issue autrement plus séduisante : un menu gastronomique en cinq services, conditionné dans d’élégantes boîtes en bois de peuplier, prêt à réchauffer. La maîtrise d’un des chefs les plus accomplis du pays, posée sur votre table, à la maison.

Champagne à la Moutarderie

Vie mondaine

Collectionneurs passionnés, le baron et la baronne Gillion Crowet ont organisé un cocktail à la Moutarderie pour fêter la sortie de leur dernier livre Mémoires marocaines – Des armes et des hommes, écrit par M. Michel Draguet. © Constance le Hardÿ de Beaulieu

07/12/2026

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Du 08/11/2025 au 29/03/2026

Publicité

Couture nuptiale

Mode & Accessoires

Si elle célèbre un jour unique, la robe de mariée symbolise aussi l’acmé des défilés de haute couture. Elle synthétise la collection et la vision saisonnière du créateur, quand elle ne devient pas son talisman. Zoom sur trois couturiers qui nous convient à la noce.

Tous les articles