• HLCÉ

Arthus Bertrand

Arthus BrtrandBijouxBonnes AdressesShopping

Rédaction Eventail

06 January 2020

© Arthus Bertrand

La maison Arthus Bertrand connaît son apogée sous les ors du Second Empire... et continue aujourd'hui à symboliser le savoir-faire et la création française.

En 1803, Arthus Claude Bertrand crée une maison d'édition. En épousant Marie-Adelina Marion, son petit-fils développe la fabrique de drapeaux et médailles militaires créée par son beau-père, et lui donne en 1889 le nom d'Arthus Bertrand.

La maison est alors fameuse pour l'art de la médaille, la frappe et l'émaillage des décorations, dont la fameuse Légion d'honneur. Très vite, Arthus Bertrand devient l'adresse incontournable de toute "bonne" famille pour l'achat d'une médaille de baptême, la gravure d'une chevalière... ou un objet réalisé avec la collaboration des plus grands artistes du moment, de Bartoldi à Arman, en passant par César ou les Lalanne...

entre les mains des sculpteurs, graveurs, dessinateurs, sertisseurs, estampeurs, bijoutiers ou autres émailleurs qui incarnent cette tradition d'entreprise du patrimoine vivant.

C'est ce savoir-faire et ce patrimoine incomparables qui inspirent aujourd'hui la directrice artistique de la maison, Camille Toupet, notamment à travers la déjà iconique collection Gloria, qui réinterprète la célèbre croix de la Légion d'honneur avec grâce et esprit, et la décline à travers des pendentifs en or ou en émail, des bracelets, ou même d'importants sautoirs et de magnifiques broches que l'on peut superposer ou accumuler à l'infini.

214 rue Bodenbroek, Bruxelles
www.fr.arthusbertrand.com

 

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Publicité

Charcoal : la cuisine au cœur de braise

Lifestyle

Rue Lesbroussart, à deux pas de Flagey, un foyer s’est installé, faisant de son four Josper le cœur de sa cuisine. Ici, pas d’esbrouf, pas de chichi, pas de blabla, on sait ce qu’on vient chercher chez Charcoal : des produits authentiques et sourcés avec soin, mis en valeur par une cuisson à la braise très maîtrisée. Simple, basique, mais très réussi et extrêmement satisfaisant

Tous les articles