• HLCÉ

Swarovski, comment transformer le verre en objet de désir

Rédaction Eventail

30 March 2016

© Swarovski

Impossible de passer outre Swarovski alors que l'on aborde les différentes facettes d'une matière telle que le verre. Cette gigantesque entreprise restée familiale génération après génération a sublimé la matière au point de faire rimer verre et luxe. Retour sur l'histoire.

En 1892, Daniel Swarovski déposait un brevet pour l'invention d'une machine qui permettait de couper les cristaux de verre à la perfection pour la bijouterie. Cet Autrichien né en 1862 à Georgenthal était passionné par le verre et la manière dont le matériau captait la lumière

daniel-swarovski
Daniel Swarovski révolutionna à jamais l'avenir du cristal © Swarovski

Après quelques années d'apprentissage auprès de son père et d'autres artisants verriers de la région – connue pour les bijoux de costume et le verre –, une recherche combinée à une passion pour la fée électricité et l'influence de courants tels que la Sécession viennoise (du beau accessible pour tous), Swarovski révolutionnait à jamais l'univers du cristal...

Retrouvez l'article complet en page 26 de l'édition d'avril de L'Eventail, disponible en librairie et sur tablette. Bonne lecture!

Focus vidéo sur la dernière nouveauté de Swarovski, la montre intelligente...

Promenons-nous au Sablon

Voyage, Évasion & Escapade

Assurant la transition entre la ville haute et la ville basse, le Sablon et le Mont des Arts bruissent d’une activité souvent insoupçonnée. À l’approche de cette fin d’année, redécouvrons ces quartiers riches en références historiques, en lieux gourmands et culturels !

Freshlab

Beauté

“Situé à Uccle, Freshlab est une adresse intimiste et élégante, entièrement dédiée à l’univers des cosmétiques.

Uccle

Youssef Nabil I Saved My Belly Dancer

Arts & Culture

Le LACMA présente l’installation vidéo culte de Youssef Nabil, I Saved My Belly Dancer (2015), interprétée par Salma Hayek et Tahar Rahim.

États-Unis, Los Angeles

Du 24/08/2025 au 11/01/2026

Publicité

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles