• HLCÉ

L'univers chocolaté Sigoji

Bonnes AdresseschocolatchocolatierCineyFood

Rédaction Eventail

01 February 2018

© DR

Passionnée par la fève, Euphrasie Mbamba crée en 2014 sa propre chocolaterie artisanale. Aujourd'hui, la jeunefemme a relevé le défi haut la main avec trois boutiques, un atelier et des prix mérités à la clé.

L'Eventail – Quelles sont les particularités de votre chocolat ?
Euphrasie Mbamba – Nous travaillons avec les fèves d'origine : au Cameroun (où se trouve la plantation familiale), en Haïti et à Madagascar. Nous voulons créer des chocolats uniques alliant la culture de la transformation belge et les matières premières de qualité issues de mes origines. Notre objectif est de redonner à nos clients le goût de l'authentique en amenant avec subtilité des associations de saveurs. Nous avons quelques belles et gourmandes spécialités : le Pavé cinacien, un praliné croquant créé pour la ville de Ciney, la Ginger, un caramel au gingembre du Cameroun agrémenté de poivre et de citron vert, la Signature, un caramel au sucre Muscovado et au beurre de ferme cru, etc. Nous proposons aussi par saison un coffret collector. En ce moment, l'assortiment hivernal fait écho entre autres au miel, au café, au spéculoos...

– Vous proposez aussi des ateliers...
– Effectivement, des ateliers pour les grands et les petits. Pour les adultes, nous organisons une visite complète de l'atelier de production accompagnée d'une explication sur la fabrication. Ensuite, vous dégustez les différents chocolats et pouvez les associer avec une bière originale ou un délicieux vin. Pour les enfants, l'atelier est idéal à l'occasion d'un anniversaire par exemple. Les petits chocolatiers en herbe approcheront l'univers de la tendre gourmandise et pourront même fabriquer leur propre chocolat à ramener à la maison.

Euphrasie et son chocolat Sigoji seront au Salon du Chocolat à Bruxelles en ce mois de février. Elle réalisera une robe en chocolat à l'occasion du défilé et répondra à toutes vos questions sur son stand.

Retrouvez l'entièreté de l'interview dans L'Eventail de février 2018

SIGOJI
123 rue du Commerce, Ciney
www.sigoji.be

 

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Publicité

Salade tiède “Cléopâtre” au potimarron rôti, tahini & huile d’argan

Gastronomie & Oenologie

Cette salade tiède, inspirée de la cuisine orientale, associe le fondant du potimarron et la douceur du tahini dans un plat végétarien complet, riche en nutriments essentiels à la beauté de la peau. Dès l’Antiquité, les femmes égyptiennes ont pris soin de leur éclat à travers les rituels de beauté et l’alimentation. Cléopâtre utilisait ainsi les vertus du sésame, du miel et des huiles nobles pour entretenir la douceur de son épiderme. Le potimarron, riche en bêta-carotène, magnifie le teint ; le tahini nourrit et assouplit ; l’huile d’argan et les graines offrent des acides gras précieux.

Tous les articles