• HLCÉ

Shin Sang-ho Infinite Metamorphoses

Corée du Sud

Du 27 novembre 2025 au 29 mars 2026

Agendaart & cultureAsieCéramiqueCorée du sudMusée

Figure majeure de la céramique coréenne contemporaine, Shin Sang-ho explore depuis les années 1960 les métamorphoses de l’argile, dépassant la tradition pour inventer une sculpture audacieuse, entre héritage artisanal et modernité expérimentale.

Artiste majeur de la céramique coréenne moderne, Shin Sang-ho (°1947) travaille l’argile depuis les années 1960, accompagnant les mutations de son pays. Formé à Icheon, il débute avec un four tradi- tionnel, puis dépasse la poterie classique pour explorer des formes sculpturales, architecturales et expérimentales. Son parcours révèle une métamorphose constante: il déconstruit les codes de la céramique coréenne afin de créer de nouvelles esthétiques. À une époque où identité nationale et valeurs culturelles dominaient, Shin interroge sa place de maître artisan, entre tradition et développement industriel. Au tournant des années 1980, il rompt avec les normes et ouvre la voie à une nouvelle sculpture céramique.

Photo de couverture : © COURTESY OF NATIONAL MUSEUM OF MODERN AND CONTEMPORARY ART

National Museum of Modern and Contemporary Art, Seoul, Samcheong-ro, Jongno-gu, Séoul, Corée du Sud

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Louise Nevelson the poetry of searching

Arts & Culture

Museum wiesbaden rend hommage à louise nevelson à travers une rétrospective majeure, présentant ses assemblages monumentaux et collages intimes, où chaque fragment, accumulé et recomposé, traduit l’énergie vitale et intuitive de l’artiste.

Allemagne

Du 31/10/2025 au 15/03/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Shin Sang-ho Infinite Metamorphoses

Dates

Du 27 novembre 2025 au 29 mars 2026

Adresse

National Museum of Modern and Contemporary Art
Seoul, Samcheong-ro, Jongno-gu,
Séoul, Corée du Sud

Publicité

Tout l'agenda