• HLCÉ

Dans la valise de Fabienne Delvigne

Dans la valise de...

Rédaction Eventail

04 July 2018

© DR

Comme chaque été, partons en vacances aux côtés de nos personnalités belges... Chef, créateur, chocolatier, artiste, où vont-ils ? Que font-ils ? Qu'emportent-ils dans leur valise ? Premier rendez-vous avec Fabienne Delvigne, la chapelière préférée de nos royalties...

Dans son atelier bruxellois, Fabienne Delvigne crée d'élégants chapeaux depuis plus de 30 ans. L'accessoire, tant chéri par la créatrice, porté par les femmes de goût mais aussi certaines familles royales, a fait sa renommée internationale.

Fabienne Delvigne sort trois collections par an : couture, mariage et trendy. Quel que soit l'accessoire de tête qui sort de son atelier, il se définira élégant, féminin, novateur et aérien. Si ce sont ses créations haute couture qui ont fait sa renommée, elle nous invite vivement à découvrir sa ligne trendy : des chapeaux pour femmes ou pour hommes à porter tous les jours.

 
Le ravissant chapeau Charlotta dans un doux rose poudré à porter lors d'une belle occasion. Il fait déjà partie de la collection automne-hiver de Fabienne Delvigne © DR
 

Parfois, quelque peu victime du succès médiatique de ses créations haute couture, on catégorise trop cette créatrice qui crée aussi une panoplie de chapeaux à prix plus abordables et au savoir-faire toujours aussi incomparable. Et afin de séduire une clientèle toujours plus large et diversifiée, la créatrice a lancé tout récemment un e-shop.

Avec des commandes qui ne cessent d'affluer et des idées plein la tête, Fabienne Delvigne prend tout de même le temps de s'évader cet été ! Elle nous raconte les vacances à son image...

Eventail.be - Pour vous, les vacances c'est...
Fabienne Delvigne - Les vacances, c'est comme un bonbon dont je rêve et, quand il arrive, je le savoure, je le délecte dans un véritable lâcher prise où tout ne doit être que douceur et légèreté ! Les choses peuvent être simples du moment que la gaité est au rendez-vous. La journée commence par un réveil ensoleillé qui me procure une sensation de bien-être pour le reste de la journée... 

- Que prévoyez-vous cet été ?
- Cet été, je pars à Vancouver. Entre mer et montagne, nous allons découvrir cette superbe ville où il fait bon vivre et où les habitants sont très dynamiques. C'est un voyage itinérant, nous partirons à la découverte de l'île de Vancouver et de ses paysages époustouflants. Nous irons également à Whistler, station réputée pour les sports d'hiver où nous ferons du trekking afin de découvrir des paysages et une nature toujours plus extraordinaire. Il me tarde d'y être !

 
Le Lost Lake de Whistler © DR

- Votre destination favorite ?
- Je n'ai pas une destination de prédilection, ce que j'aime c'est la découverte, être surprise par les gens et les paysages. La nature est pour moi une grande source d'inspiration, au même titre que les personnes que je rencontre au cours de mes voyages. Je repense notamment à mon voyage en Inde l'année passée. J'ai été émerveillée tant par la beauté des paysages et le bouillonnement des villes que par la générosité et la gentillesse des Indiens que nous avons rencontrés.

 
Paysages indiens © DR 

- À quoi ressemblent vos valises ? Quel est l'objet ou l'accessoire indispensable que vous n'oubliez jamais ?
- Quand je pars en vacances, j'emporte avec moi des tenues qui s'adaptent aussi bien à un déjeuner en terrasse qu'à une soirée de fête. Pour la journée, je choisis des tenues simples que je peux accessoiriser selon mes envies ou les activités prévues. Le chapeau est évidemment mon accessoire incontournable, à tel point que j'en emmène toujours minimum deux avec moi ! Dans ma valise, on trouve également des boucles d'oreilles et mon sautoir préféré, issus de la collection Accessoires, qui accompagnent mes petites robes du soir.

 
Le Spigy qui nous suivra volontiers tout l'été, nous protégeant avec goût et élégance du soleil © DR 

- Une destination rêvée où vous aimeriez un jour vous rendre...
- Je rêve d'aller au Pérou pour ses paysages à couper le souffle. J'imagine les couleurs vives et les pigments qui colorent ce pays et ses habitants, les réserves naturelles, les plages, les étendues désertiques et les montagnes sauvages. Adepte de belles balades, amoureuse de la nature et des grands espaces, le Pérou est pour moi une destination rêvée ! »

 
La place colorée de Cuzco, dans les Andes, au Pérou © DR
www.fabiennedelvigne.be

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

When Brussels Meets Knokke

Vie mondaine

Le 20 août, L’Éventail et Zoute Paper ont réuni 200 invités pour l’événement “When Brussels Meets Knokke” dans la grange privée de Joris Ide. Animée par Marlène de Wouters et François Didisheim, la rencontre a rassemblé figures politiques et économiques de premier plan, avant de se clôturer par une réception parmi la prestigieuse collection automobile de l’hôte. © Marc Thome

20/08/2025

Publicité

Enora Antoine, a girl's best friend

Mode & Accessoires

Dans un monde où les bijoux scintillent autant que les rêves, il n’y a pas de doute : les diamants restent l’incontournable complice de toute femme. Après tout, comme le chantait si bien Marilyn Monroe, “Diamonds are a girl’s best friend”. Mais au-delà de leur éclat, ces pierres précieuses sont bien plus que de simples accessoires ; elles incarnent l’élégance, l’histoire, et un certain art de vivre. Une philosophie qu’Enora Antoine incarne à la perfection, avec ses créations qui marient avec brio savoir-faire traditionnel et audace contemporaine, offrant à chaque bijou une touche unique, digne des plus grandes icônes de la mode.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles