• HLCÉ

Ateliers Menchior

AnsBonnes Adressesmenchiors atelier

Rédaction Eventail

20 March 2020

© PHILIPPE DEBEERST

Encore une histoire de famille, me direz-vous ? Mais celle-ci est peu banale. Chez les Menchior, quatre membres de l'équipe actuelle sont apparentés à Pierre-Joseph Menchior, fondateur, avec son épouse, des ateliers datant de 1850.

Aujourd'hui, la sixième génération de ces sculpteurs ornemanistes et statuaires effectue des créations et restaurations de statues, de baguettes décoratives, de cheminées, de corniches, de rosaces, de bas-reliefs, de pilastres ou de colonnes... Le tout en plâtre armé de fibres naturelles.

Les idées de décors peuvent être puisées dans le catalogue des Ateliers Menchior regroupant 1500 éléments standard auxquels s'ajoute un précieux répertoire de 6000 créations uniques conservées et référencées par l'Institut du Patrimoine wallon, un véritable musée. Cette mémoire du savoir-faire complète les recherches réalisées pour certaines commandes particulières, comme celle d'un passionné d'Italie qui voulait reconstituer un palais vénitien dans le hall de sa maison.

75 rue Fabrique à l'Huile, Ans
Tél. 042 26 16 03

www.menchior.be

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

BRAFA, le renouveau dans la tradition

Arts & Culture

Événement incontournable de la vie culturelle bruxelloise, la BRAFA brillera à nouveau de mille feux en cette fin janvier et, comme de coutume, les espaces de Brussels Expo serviront de cadre à 140 galeries issues de dix-sept pays dont le Japon, la Grèce ou le Portugal.

Belgique, Laeken

Du 25/01/2026 au 01/02/2026

Publicité

La Princesse Astrid en Roseline d'Oreye aux Nations Unies

Mode & Accessoires

La créatrice belge Roseline d’Oreye a vu ses pièces portées par Son Altesse Royale la Princesse Astrid lors d’une conférence à Genève. Une reconnaissance du savoir-faire textile belge sur la scène internationale.

Tous les articles