• HLCÉ

Art déco : France-Amérique du Nord

France, Paris

Du 21 octobre 2022 au 06 mars 2023

Art DécoCité de l’Architecture et du PatrimoineParis 16e

8000 m2 d’exposition, des fresques, des tableaux, des photos, des gravures, des affiches, des maquettes, des sculptures, des robes, des sacs de soirée, des bracelets-poudriers, des flacons de parfum camouflés dans des pendeloques, des tubes de rouge à lèvres et des boucles de chaussure aux allures de buildings… L’exposition dédiée à la diffusion transatlantique de l’Art déco de la cité de l’Architecture est un voyage.

Un voyage dans le luxueux foisonnement artistique que généra l’adoption du style Art déco par l’Amérique du Nord après son éclosion en France, à la faveur de “l’amitié franco-américaine” amplifiée à l’approche de la Seconde Guerre mondiale. Dépourvus d’école d’art, le Canada et les États-Unis envoient leurs futurs architectes se former aux Beaux-Arts de Paris, dès les années 1880, avant que ne soit ouvert un Art Training Center pour les Sammies (*) à Meudon, après l’Armistice, puis, à Fontainebleau une School of Fine Arts. Entre-temps était né, en 1916, à New York, le Beaux-Arts Institute of Design où professèrent nombre d’architectes américains formés à Paris et d’architectes français installés aux USA.

Parmi ces acteurs de l’Art déco outre-Atlantique, Raymond Hood, auteur de l’iconique Daily News Building (1929) et du Rockefeller Center (1937). Mais aussi Jacques Carlu, considéré comme l’introducteur du style “Paquebot” sur le sol américain, où il mena d’importants chantiers, avant de revenir en France en 1934 pour bâtir son grand-œuvre, le très américain palais de Chaillot substituant à l’ancien et très contesté palais du Trocadéro un temple de l’Art déco aux proportions “washingtoniennes” ouvrant une perspective grandiose sur la tour Eiffel. Édifié pour l’Exposition internationale de 1937, ce chef-d’œuvre de symétrie parachevait l’aventure franco-américaine de l’Art déco qui avait débuté près d’un demi-siècle plus tôt et donné dans les années trente aux grandes villes américaines leur nouveau visage rectiligne et vertical.

(*) Soldats américains démobilisés présents sur le sol français à la fin de la guerre.

Cité de l'architecture et du patrimoine, Place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris, France

"My Sunshine", les ambivalences de l’adolescence

Cinéma

Dans son film “My Sunshine”, le jeune cinéaste japonais Hiroshi Okuyama de 28 ans seulement évoque avec délicatesse les ambivalences de l’adolescence, avec pour décor une patinoire immaculée et les paysages enneigés de l’île de Hokkaido. Une pure merveille poétique comme un flocon de neige. “My Sunshine”, présenté dans la section “Un certain regard”, aurait mérité une récompense. Rencontre avec Hiroshi Okuyama sur la Croisette.

Revoir Cimabue, aux origines de la peinture italienne

Arts & Culture

Maître italien de la pré-Renaissance, Cimabue, avant Giotto et Duccio, a, le premier, rompu avec la tradition des icônes byzantines en introduisant l’humanité dans la peinture.

France, Paris

Du 22/01/2025 au 12/05/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Art déco France / Amérique du Nord

Dates

Du 21 octobre 2022 au 6 mars 2023.

Adresse

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, France

Horaire

lundi au dimanche : 11h à 19h
mardi : Fermé

Billetterie

Publicité

Tout l'agenda