• HLCÉ

Art déco, le triomphe de la modernité

Italie, Milan

Du 27 février 2025 au 29 juin 2025

ArtArt DécoExpositionItalieMilan

À Milan, l’exposition Art déco, il trionfo della modernità* propose un panorama international de ce courant, tout en dévoilant la part de créativité italienne.

C’est en 1923 que Guido Marangoni organise la première Biennale internationale des arts décoratifs à la Villa Reale de Monza. Y sont présentées les créations en céramique de Gio Ponti, réalisées par Richard Ginori, les œuvres graphiques de Marcello Nizzoli et les compositions futuristes de Fortunato Depero. Deux ans plus tard, cette manifestation met en relief le mobilier de Jacques-Émile Ruhlmann, mais aussi des créations issues de treize pays, dont l’Allemagne, qui ne seront pas présentées à la grande exposition de Paris en 1925 : peintures, sculptures, arts graphiques, céramique, verrerie, bijoux, textiles, mode… Dans la présentation actuelle, aux côtés de chefs-d’œuvre signés Galileo Chini, Vittorio Zecchin, Alfredo Ravasco ou Adolfo Wildt, on retrouve dix-neuf pièces prêtées par le musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt, dont le vitrail Les Biches de Pierre Petit et Josef-Jean-Kef Ray et l’extraordinaire mosaïque dessinée par Paul Jouve et réalisée par Ernest Jean Gaudin intitulée Panthère dévorant un serpent. Dans les années 1930, l’Art déco italien évolue vers le style Novecento, très populaire, avec son retour à l’Antiquité classique, avant de se perdre dans l’art de la propagande.
Photo de couverture : Pierre Petit, Les Biches (détail), vitrail, 1928. © Agnès Zamboni

* Art déco, le triomphe de la modernité

Palazzo Reale, Piazza del Duomo, Milan, Italie

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Paul Troubetzkoy, le prince sculpteur

Arts & Culture

Prince russe de naissance, artiste milanais et Parisien d’adoption, Paul Troubetzkoy (1866-1938) fut un peintre et un sculpteur recherché par toute une élite cosmopolite depuis Moscou, où il s’installe entre 1898 et 1906, jusqu’aux États-Unis, où il reçoit la commande de nombreux portraits alors qu’il a conquis le Tout-Paris avec ses bronzes.

France, Paris

Du 30/09/2025 au 01/01/2026

Informations supplémentaires

Exposition

Art déco, il trionfo della modernità

Dates

Du 27 février au 29 juin 2025

Adresse

Piazza del Duomo, 12
Milan

Horaires

Fermé le lundi
Mardi – Dimanche : 10h – 19h30
Nocturne le jeudi : ferme à 22h30

Site & Billetterie

Publicité

Festin médiéval au Roy d'Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 13 novembre 2025, la Grand-Place de Bruxelles accueillera un grand dîner médiéval, où faste d’antan, musique d’époque et mets rustiques s’uniront le temps d’une veillée exceptionnelle. Un rendez-vous insolite au cœur de la capitale.

Belgique, Bruxelles

Du 13/11/2025 au 13/11/2025

Tout l'agenda