Gwennaëlle Gribaumont
26 November 2025
Elle en est à sa 5e édition et est déjà incontournable ! Cette année encore, Art Antwerp confirme qu’elle est bien plus que la “petite sœur” d’Art Brussels. Installée au cœur d’une ville à l’énergie artistique unique, cette “foire-boutique” impose son style : pointu, ambitieux et résolument convivial. Elle rappelle aussi la vitalité et le rôle central d’Anvers, moteur de la scène contemporaine belge. La preuve en chiffres : 18 % des galeries participantes y sont établies. Une proposition éloquente !
Depuis sa création en 2021, Art Antwerp a su trouver une formule subtile et redoutablement efficace : sélection de galeries sur invitation, format volontairement intime encourageant les rencontres, atmosphère hivernale propice à l’émerveillement, mais aussi plaisir d’acheter… Des expériences qui se voient toujours exacerbées en fin d’année. Soit un savant mélange de sérieux et de légèreté.
© David Plas
© David Plas
Cette édition 2025 réunit 79 galeries issues de onze pays. Une cartographie mesurée mais exigeante, entre signatures confirmées et artistes émergents. Le point fort d’Art Antwerp ? La programmation massive de présentations monographiques ou de duo shows. Un luxe devenu presque subversif à l’heure où les exposants succombent trop souvent, enjeu économique oblige, à la tentation de faire cohabiter au sein de leur stand cinq ou six artistes. Résultat ? L’accumulation – ou la saturation – visuelle prend le pas sur la lisibilité et la compréhension des démarches artistiques. Ici, les œuvres respirent. Et les artistes gagnent une profondeur de lecture immédiate, trop souvent sacrifiée ailleurs.
Souhaitant offrir une expérience plus personnalisée et conviviale, la foire inaugure l’Art Antwerp Art Advisory Desk : une initiative destinée à faciliter les rencontres entre visiteurs et galeries, mais aussi accompagner celles et ceux qui souhaiteraient acheter, mais n’osent pas toujours franchir le pas.
© David Plas
© David Plas
Managing Director d’Art Antwerp, Nele Verhaeren en résume l’esprit : “Notre objectif premier n’est pas de grandir en termes d’échelle, mais en termes de connexions significatives et de résonance internationale”. La directrice se réjouit également de l’arrivée de l’Art Antwerp Acquisition Prize, soutenu par Delen Private Bank (partenaire principal de l’événement), permettant au Musée d’Anvers (KMSKA) de faire entrer dans ses collections une œuvre d’art (d’une valeur maximale de 10 000 euros). Une initiative stratégique qui renforce la liaison fertile entre le marché et l’institutionnel, relation essentielle au dynamisme de la création actuelle.
© David Plas
© David Plas
Au-delà des exposants qui composent le cœur battant de la foire, Art Antwerp soigne les plaisirs périphériques avec la participation de Taschen, maison d’édition célèbre pour ses collaborations avec les artistes et icônes culturelles les plus influents, mais aussi avec l’installation d’un vaste café et d’un restaurant signés KTCHN. Sans oublier la ville elle-même, dont l’effervescence culturelle et l’élan économique battent à l’unisson.
À l’heure où le marché de l’art cherche de nouveaux modèles (moins ostentatoires, plus humains), Art Antwerp prouve qu’une foire d’art contemporain peut être ambitieuse et chaleureuse, sans être intimidante ou condescendante.
Photo de couverture : © David Plas
Publicité
Publicité