• HLCÉ

BrAMS, heureuse récidive

Belgique, Ixelles

Du 22 septembre 2022 au 20 octobre 2022

BelgiqueBrAMSExpositionIxelles

Décalé, ironique, underground, léger voire insolent. Voilà l’esprit que le collectif d’artistes BrAMS insufflera dans cette maison – lieu exceptionnel situé à Ixelles – qu’ils investissent à l’occasion de leur deuxième exposition.

Une photographie de la série 'CARGO' de Didier Engels. © DR

Une photographie de la série 'CARGO' de Didier Engels. © DR

Créé en pleine crise sanitaire à l’initiative de Philippe Langohr (entrepreneur et mécène), le collectif d’artistes BrAMS – acronyme de Bruxelles Athènes Marseille Santa Cruz – s’est voulu une réaction positive, énergique et heureuse à la période si singulière que nous traversions. Ses maîtres-mots ? Liberté, modernité et poésie. Fort du succès rencontré lors de sa première exposition en août-septembre 2021 (au Sablon), le collectif récidive et grossit ses rangs. Pour cette deuxième présentation, les chevilles ouvrières de la première heure – Fabio Denker, Jean-Paul Masse de Rouch (alias JPMDR) et Yorgo (alias Yorgoland) – invitent les artistes Pascal Bernier, Didier Engels, Denis Meyers, Pascal Duquenne et Serge Vankerck. Le projet réunit ainsi des pratiques complètement différentes, développées par des artistes, émergents ou confirmés, qui rendent la démarche d’autant plus passionnante.

Une photo de la série de 'KAAIEN NATIVE' de Didier Engels. © DR

Une photo de la série de 'KAAIEN NATIVE' de Didier Engels. © DR

L’occasion de nous intéresser au travail de Didier Engels. Une découverte. Le photographe s’est spécialisé ces dernières années dans la prise de vue maritime et portuaire. Son terrain de jeu ? Le port d’Anvers. Plus précisément, il capture des images de containers. “J’aime partir du concret pour le tirer vers l’abstrait. J’aime bousculer le regard. J’ai envie que l’œil soit d’abord attiré par les lignes, les formes, le graphisme et les couleurs avant de discerner la nature de l’objet photographié.” (Didier Engels) Depuis quelques mois, le photographe compose ses propres murs de containers à partir de sa base de données photographique. Passionné de couleurs, il travaille alors les contrastes et les assemblages. Un amour des dialogues chromatiques en lien avec sa carrière professionnelle longtemps menée dans l’industrie textile. “Dans 90 % des cas, les containers que j’emploie dans mes photographies sont tels qu’ils sont dans la réalité. Je me contente de nettoyer le périphérique en effaçant la grue, le port, la mer… J’aime me focaliser sur le sujet.” Didier Engels prend également des vues aériennes de containers rangés sur des bateaux. “De temps à autre, je profite d’un vol en hélicoptère pour prendre un maximum de photographies et, quelques fois, de petits miracles se produisent. Je pense notamment à ce bateau qui portait des containers formant une composition chromatique extraordinaire.”

Un artiste à découvrir parmi d’autres propositions tout aussi rafraichissantes ! Soulignons encore que l’exposition sera ponctuée de plusieurs événements. Une attention toute particulière sera réservée au week-end Fashion Show & Shopping orchestré par JPMDR, en collaboration avec les créatrices de Local Fatal et Elvis Pompilio (les 8 et 9 octobre).

Chaussée de Boondael 388, 1050 Ixelles, Brussels, Belgique

Au Danemark, un début d’année scintillant

Chroniques royales

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Brumas” de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en “Ambassade des Arts”, par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Informations supplémentaires

Exposition

BrAMS : Numero DUE

Dates

Du 22 septembre au 20 octobre 2022

Vernissage

Le 22 septembre 2022 à 17h

Adresse

Chaussée de Boondael 388
1050 Ixelles, Belgique

Publicité

Dessins des Carrache, la fabrique de la galerie Farnèse

Arts & Culture

Achevé au tout début des années 1600, à Rome, le somptueux décor de la galerie Farnèse, considérée comme la chapelle Sixtine du XVIIe siècle, constitua le modèle de biens des décors à travers l’Europe durant près de 300 ans.

France, Paris

Du 05/11/2025 au 02/02/2026

Tout l'agenda