• HLCÉ

Cécile Ahn

Belgique, Louvain-la-Neuve

Du 18 septembre 2022 au 09 octobre 2022

Cecile AhnEspace 001ExpositionLouvain-la-Neuve

Pour cette première exposition à la nouvelle adresse d’espace 001 et qui répond à la thématique «métamorphoses» du parcours d’artistes de LLN fin septembre, Cécile Ahn présente un ensemble d’oeuvres de petits et moyens formats émanant de papiers imprimés, récupérés. Des papiers sans valeur qui subissent une série de métamorphoses : l’artiste se les approprie et leur fait vivre des manipulations sophistiquées, des torsions qui donnent cette dimension de légèreté organique convoquée en combinaison avec le maillage.

D’abord, elle collecte les papiers (journaux, magazines, publicités toutes-boîtes, papiers d’emballage de boucherie ou de chicons), les défait par des découpes, fabrique des fils torsadés en bobines avant de les tricoter, tisser ou crocheter. Elle crée ainsi des toiles ou des filets de mailles souples constituées par l’accumulation de boucles. Les gestes lents et répétitifs finissent par révéler la beauté de ce matériau ordinaire. Parfois elle choisit de leur donner une apparence extensible par les mailles, d’autres font penser à des étoffes tissées, plus serrées, dont les fils s’entrecroisent dans plusieurs directions.

Tricot de papier. Fil fait main avec papier listing informatique et emballage chicons. 50X50cm

Les oeuvres peuvent être tendues sur châssis ou libres et souples dans leur apparence textile ou encore en volumes. Les motifs tendent à une certaine géométrie de couleurs mêlées de gris d’écritures rendues illisibles par les différentes manipulations du papier. Ses tissages révèlent les couleurs et variations imprimées qui s’exhibent dans les métamorphoses successives des papiers. Comme Pénélope, Cécile Ahn défait le papier et le tisse. Concevant sa démarche comme une longue épreuve de patience, consistant à « faire semblant de » tisser tout-en-donnant forme au papier usagé.

Rue Michel de Ghelderode 1, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

La grande messe des Nobel

Chroniques royales

Depuis longtemps, la remise des Prix Nobel attire tous les regards vers la Scandinavie et cette année n’a pas fait exception. Créés en mémoire du scientifique suédois Alfred Nobel en 1901, ceux décernés à Stockholm par le roi Carl-Gustav XVI récompensent les domaines de la chimie, de la physique, de la médecine, de la littérature et de l’économie. Quand la Norvège devient indépendante en 1905, celui consacré à la paix est alors décerné par le souverain à Oslo. Cette année, devant un parterre d’invités triés sur le volet, les jurés et les lauréats ont pris possession de la scène de la grande salle des concerts attendant avec fébrilité l’arrivée de la famille royale.

Informations supplémentaires

Artiste

Cécile Ahn

Galerie

Espace 001

Sur internet

Publicité

Kishio Suga

Arts & Culture

Figure du mouvement Mono-ha, Kishio Suga (Japon, 1944) transforme le béton, la paraffine, la corde ou encore la pierre en “situations” où matière et perception se rejouent.

États-Unis, New York

Du 01/09/2025 au 31/08/2027

Tout l'agenda