France, Avignon

Du 02 juillet 2022 au 09 octobre 2022

Dana Fiona Armour, Fragment Nicotiana Benthamiana après inflitration, microscope axiozoom Zeiss, 2022 © BIAM, Dana Fiona Armour

Dana Fiona Armour au Labo. © DR

Dana Fiona Armour au Labo. © DR

Née en 1988 à Willich en Allemagne, l’artiste opère depuis un monde dans lequel les formes s’invitent en véritables agents mutagènes, se transforment les unes les autres et modifient l’organisation des espaces qu’elles occupent, provoquant chez nous un sentiment d’inquiétante étrangeté.

Dana-Fiona Armou, vue d'installation, 2021© Alexandra de Cossette

Dana-Fiona Armou, vue d'installation, 2021© Alexandra de Cossette

À travers la pureté d’objets dont l’exigence formelle rappelle le vocabulaire de l’art minimal dont elle détourne le souvenir, s’invite une dimension clinique héritée de l’imagerie d’une littérature ou d’un cinéma d’anticipation. Derrière la radicalité de sculptures constituées de silicone, de marbre ou de verre, apparaissent sourdement des formes organiques, réelles ou symboliques, qui questionnent nos relations à un monde hybride dans lequel l’artificiel se mêle au naturel, l’humain au non humain. Au-delà la science y intervient comme un élément majeur — perturbateur ? — dans la construction de nos rapports au monde et de leur représentation. Autoritaire et fragile, elle est ce lieu de tension où les frontières évoluent avec une instabilité préoccupante entre éthique et progrès, entre l’ouverture de nouveaux espaces émancipateurs et l’accomplissement de dangereuses mutations aux conséquences irréversibles.

Dana Fiona Armour, Fragment Nicotiana Benthamiana après inflitration, microscope axiozoom Zeiss, 2022 © BIAM, Dana Fiona Armour

Dana Fiona Armour, Fragment Nicotiana Benthamiana après inflitration, microscope axiozoom Zeiss, 2022 © BIAM, Dana Fiona Armour

Le corps est là qui apparaît en miroir comme l’objet central de nos préoccupations. Déconstruit, démembré, évoqué, transformé, infiltré, réduit à sa peau ou ses organes, il s’invite comme par effraction tel le territoire d’expérimentation sensible d’un savant opérant depuis la base reculée de son laboratoire enfoui sous le sol, que la lumière zénithale brutalise.

Dana Fiona Armour, Scan Micro CT Nicotiana Benthamiana - Pre Transgenesis 2022 participation de Valero Constance et Furlan Lorenzo © Dana Fiona Armour

Dana Fiona Armour, Scan Micro CT Nicotiana Benthamiana - Pre Transgenesis 2022 participation de Valero Constance et Furlan Lorenzo © Dana Fiona Armour

Le Projet MC1R a été pensé à l’occasion d’une résidence de l’artiste au sein de la société Cellectis qui se présente comme « une société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves ». La collaboration a donné lieu à la conception d’une plante hybride, à la fois humaine et végétale, une Nicotiana Benthamiana (espèce très sensible aux virus utilisés fréquemment dans la recherche, notamment pour le vaccin contre la Covid 19) désormais porteuse du gène MC1R, un gène de nature humaine impliqué dans la carnation, la couleur de peau, le développement des tâches de rousseurs et des cheveux roux, soit autant de caractéristiques permettant de décrire l’apparence physique de l’artiste.

Collection Lambert Avignon, Rue Violette, Avignon, France

Informations supplémentaires

Exposition

Dana-Fiona Armour
Projet MC1R

Dates

Du 2 juillet au 9 octobre 2022

Adresse

Collection Lambert
5 Rue Violette
84000 Avignon, France

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