• HLCÉ

Dotremont, l'expo du centenaire

Belgique, Bruxelles

Du 28 avril 2022 au 07 août 2022

BruxellesExpositionMuséesMusées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Dans la plénitude de mes moyens, qui sont aussi bien les vôtres…, 1977, logogramme à l’encre de Chine sur papier. © DR

À l’occasion du centenaire de la naissance du poète et peintre belge Christian Dotremont, les musées royaux des Beaux-Arts et les Archives & Musée de la Littérature lui consacrent une exposition exceptionnelle. Plus d’une centaine d’œuvres sur papier mettent ainsi en lumière sa saisissante création graphique, oscillant entre écriture et peinture.

Artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle, cofondateur du mouvement CoBrA, le belge Christian Dotremont (1922-1979) fut l’un des premiers à élever l’écriture au rang d’art plastique. Novateur, il invente les “logogrammes“, véritables poèmes visuels tracés au pinceau avec une fabuleuse spontanéité, un infini vagabondage de mots, de couleurs, de formes, de lignes de vie. Et ces mots s’allongent, se distordent jusqu’à créer une composition d’une grande expressivité. Inspirée de la calligraphie, cette pratique fait fusionner écriture et peinture dans une réinvention incessante. Christian Dotremont propose ainsi de “voir” l’écriture plus que de la lire. Il s’agit d’ailleurs d’une écriture libre exprimant “son cri” et/ou “son chant”.

Les sens à l’état pur

S’il arrive que l’artiste ne puisse s’éviter de penser avant son traçage et de prévoir les premiers mots du logogramme, en revanche il n’en prédit jamais la graphie. Une fois l’œuvre tracée à l’encre et au pinceau ou au stylo, il décide ou non de lui ajouter un autre mot, puis de la garder ou de la détruire… En somme, il s’agit pour lui de “délier” les mots pour empêcher l’esprit de jouer un trop grand rôle. Car c’est la vitesse qui garantit ici la surprise de l’écriture, elle qui produit une altération graphique rendant le texte a priori indéchiffrable. “La première forme matérielle que prennent les mots de notre propre langue est celle de l’énigme”, explique à ce propos Anne Zali, conservateur général responsable du service d’action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France. “C’est sans doute cette épaisseur d’énigme qui oblige à regarder ces œuvres et nous donne d’entrevoir le battement de leur palpitation profonde, de saisir quelque chose de l’élan qui préside à leur venue au monde, masques noirs sur fond blanc, sens à l’état pur.” Outre de nombreuses œuvres, notamment d’autres plasticiens de l’écriture, l’exposition met en lumière la grande variété de la création de Christian Dotremont par le biais de photographies, de films et de pièces d’archives parfois inédites.

En couverture : Dans la plénitude de mes moyens, qui sont aussi bien les vôtres…, 1977, logogramme à l’encre de Chine sur papier. © DR

Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence, Bruxelles, Belgique

Foire de Chatou : le grand rendez-vous des chineurs revient en septembre 2025

Foires & Expositions

Du 26 septembre au 5 octobre 2025, la Foire de Chatou s’installe une nouvelle fois sur l’Île des Impressionnistes. Une édition sous le signe du renouveau avec de nouveaux espaces couverts, plus de 300 exposants triés sur le volet, et toujours cette ambiance inimitable mêlant antiquités, brocante et gastronomie française.

Wim Ricourt

Arts & Culture

Artiste belge reconnu pour ses œuvres poétiques inspirées du quotidien, Wim Ricourt (Zelzate, 1963) est un peintre dont les œuvres, d’abord à l’huile sur toile, explorent des sujets aussi naturels que des paysages, des vaches ou encore des bouquets luxuriants.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 08/08/2025 au 31/08/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Christian Dotremont, peintre de l’écriture

Dates

Du 28.04 au 07.05

Adresse

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles, Belgique

Billeterie

Publicité

L’Horizon sans fin : De la Renaissance à nos jours

Arts & Culture

Du Mariage de la vierge du Pérugin (1504), surmonté d’une perspective architecturée typique de la Renaissance, à l’autoportrait d’Elina Brotherus plagiant Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich (1818), en passant par les paysages échelonnés de Joachim Patinir (1485-1524) ou de Tobias Verhaecht (1561-1631)…

France, Caen

Du 10/05/2025 au 05/10/2025

Tout l'agenda