• HLCÉ

Éric Fourez, sur les traces de la mer du Nord...

Belgique, Charleroi

Du 01 juin 2024 au 01 septembre 2024

ArtArtisteBPS22ExpositionMerMusée d'Art de la Province de HainautPeintrePeintureTournai
Eric Fourez, Trace

Profitant de la carte blanche qui lui est offerte, le critique d’art et commissaire d’exposition Claude Lorent présente le travail d’Éric Fourez (Tournai, 1946).

Depuis de longues années, l’artiste développe une peinture à tonalité monochrome bleue, légère et lumineuse, lui permettant de décliner ses sujets de prédilection que sont les vagues et les vues de la mer du Nord. Progressivement, ses toiles s’éclaircissent, passent au gris, s’estompent, reviennent au blanc…

Éric Fourez, Trace, 2012

Éric Fourez, Trace, 2012, huile sur toile, 100x100 cm (détail) © Photo Didier Coeck

Le sujet devient trace, la figuration semble se dissoudre dans l’abstraction. Éric Fourez profite de cette rétrospective qui lui est dédiée pour inviter, parmi ses œuvres, quelques travaux d’amis (Gabriel Belgeonne, Patricia Dopchie ou Guy Vandenbranden).

Photo de couverture : Eric Fourez, Trace, 2014, huile sur toile, 150x70cm © Photo Didier Coeck

BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay, Charleroi, Belgique

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Éric Fourez – Sur les traces de la Mer du Nord… / Carte blanche à Claude Lorent

Dates

Du 1er juin au 1er septembre 2024

Adresse

BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut
Boulevard Solvay, 22
6000 Charleroi

Publicité

Je suis verticale (mais je voudrais être horizontale)

Arts & Culture

Cette exposition s’inspire du poème éponyme de Sylvia Plath pour interroger notre rapport au progrès technologique. Elle confronte la verticalité, symbole de domination, de croissance infinie et d’extractivisme numérique, à un idéal d’horizontalité, porteur de relations durables, sensibles et respectueuses des limites planétaires.

Belgique, Bruxelles

Du 01/07/2025 au 21/09/2025

Tout l'agenda