• HLCÉ

FAB Paris : le retour attendu de la Biennale

France, Paris

Du 22 novembre 2024 au 27 novembre 2024

AntiquitésArtFAB ParisFine Arts Paris & la BiennaleFranceParisParis 8e

Le Grand Palais renoue avec la Biennale, le plus bel événement international dédié aux arts, de l’Antiquité à nos jours, se déroulant sur le sol français.

Depuis 2023, il est devenu la FAB Paris, à la suite d’une fusion prometteuse avec Fine Arts Paris opérée en 2022. Fondée en 1956 sous l’égide d’André Malraux, la Biennale retrouve de sa superbe depuis cette alliance, passant même en mode annuel, de quoi stimuler encore davantage les participants qui de quatre-vingt-six en 2022, culminent à 110 en 2023 ! Comme ses consœurs, la FAB se veut aussi un vecteur de diffusion culturelle et cette année, elle mettra en lumière la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français. Cette institution existe depuis plus de cent ans et vole au secours d’édifices et d’œuvres d’art accessibles à tous. À travers une campagne démarrée en 2013 et baptisée Le Plus Grand Musée de France, elle invite la société civile, et en particulier la jeune génération, à découvrir cet héritage commun tout en participant à sa sauvegarde. La Villa Ephrussi de Rothschild sera l’autre invitée de marque. Cette demeure, perle de la riviera française, prêtera cinquante objets de ses collections à la FAB. On annonce également un concert de la Fondation Gautier Capuçon et un colloque dédié à la politique d’acquisition des musées français et américains. De quoi ravir experts et amateurs d’art !

Photo de couverture : © FAB Paris

Grand Palais, Paris, France

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Informations supplémentaires

Salon

FAB Paris

Dates

Du 22 au 27 novembre 2024

Adresse

Le Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Publicité

Le mystère Cléopâtre : Entre histoire et mythologie

Arts & Culture

Dernière souveraine de la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémées, Cléopâtre, divinisée par ses sujets avant d’être qualifiée de “monstre fatal” ou de “reine prostituée” par les auteurs latins, n’aura cessé de nourrir les légendes noires de l’histoire.

France, Paris

Du 11/06/2025 au 11/01/2026

Tout l'agenda