• HLCÉ

F**klore. Reinventing Tradition. Ouverture d’un musée d’un nouveau genre

Belgique, Courtrai

Du 29 mars 2025 au 14 septembre 2025

ArtArt ContemporainCourtraiMuséeMusée AbbyPatrimoine

En mars dernier, la ville de Courtrai inaugurait Abby, un musée d’art plastique contemporain audacieux installé dans l’ancienne abbaye de Groeninghe.

© Abby

© Rinus Van de Velde & Courtesy of Tim Van Laere Gallery Antwerp Rome 2025

Pensé comme une maison vivante et évolutive, Abby se veut un lieu d’expérimentation, de rencontres et de co-création. Loin du musée classique, il mêle art, patrimoine et vie quotidienne dans un écrin architectural signé Barozzi Veiga et Tab Architects. Le site historique de l’abbaye accueille désormais des salles d’exposition souterraines, une chapelle du XVIe siècle réhabilitée et un pavillon moderne. En plus des salles muséales, Abby dispose d’un salon participatif, d’un atelier créatif, d’un jardin comestible, d’une galerie d’art et d’un café convival. Jusqu’au 14 septembre, deux expositions phares s’emparent des murs d’Abby : F**klore. Reinventing Tradition, une réflexion poétique et décalée sur le folklore, et une installation immersive de l’artiste belge Rinus Van de Velde (Louvain, 1983). Plus qu’un musée, Abby a été pensé comme une œuvre collective en perpétuelle évolution, où le public devient acteur. Ici, l’expérience prime sur la contemplation passive. Chaque espace a été conçu pour inviter le visiteur à s’approprier les lieux, à s’attarder, à dialoguer avec les œuvres ou à en devenir co-créateur. Les expositions s’accompagnent de conférences, d’ateliers, de performances et de moments de partage autour d’un verre ou d’un repas.

Photo de couverture : © Abby

Abby Kortrijk, Begijnhofpark, Courtrai, Belgique

Un trésor refait surface

Chroniques royales

On le croyait disparu à jamais, sans doute volé puis retaillé, et voilà que le Florentin, pierre historique entre toutes, est exhumé du coffre d’une obscure banque canadienne. La surprise est au rendez-vous et d’éminents minéralogistes comme des historiens passionnés d’énigmes, se pourlèchent déjà les babines !Seulement connu de certains membres de la famille, le secret a été dévoilé, cent ans plus tard, afin de respecter les dernières volontés de Charles Ier, dernier empereur d’Autriche, décédé tragiquement à Madère le 1er avril 1922, à 34 ans. Les archiducs Siméon, Karl et Lorenz, accompagnés par un expert de la maison Köchert, l’ancien joaillier de la cour des Habsbourg, ont mis au jour, sommairement emballés dans du papier, des broches, des toisons d’or et le fameux diamant de 137 carats.

Informations supplémentaires

Exposition

F**klore. Reinventing Tradition

Dates

Du 29 mars au 14 septembre 2025

Adresse

Begijnhofpark
8500 Courtrai

Horaires

Ouvert de 10 h à 22 h (salles d’exposition de 10 h à 18 h)
Derniers billets: 17 h
Fermé le lundi

Site & billetterie

Publicité

Bernar Venet : Algorithm and Chance

Arts & Culture

Nouvelle étape dans la recherche de Bernar Venet (°1941), figure majeure de l’art conceptuel.

Japon, Tokyo

Du 10/09/2025 au 01/11/2025

Tout l'agenda