• HLCÉ

Grands décors restaurés de Notre-Dame

France, Paris

Du 24 avril 2024 au 21 juillet 2024

ArtCathédraleNotre-DameParis 13ePeintureRestauration
La Nativité de Hieronymus Francken

Ludovico Carrache, Jacques Blanchard, Charles Le Brun, Laurent de La Hyre… Voici les grands noms, auxquels la peinture religieuse du XVIIe siècle français doit son prestige, réunis dans une exposition dédiée aux grands décors de la cathédrale de Paris restaurés après l’incendie qui faillit leur être fatal.

Si le nouveau mobilier liturgique imaginé pour remeubler la cathédrale – présenté concomitamment – est loin de faire l’unanimité, ces chefs-d’œuvre ayant retrouvé leur éclat ne peuvent que susciter l’admiration. De même que le tapis de chœur monumental (restauré lui aussi) com-mandé par Charles X. Parmi les œuvres majeures présentées figurent treize grands Mays – ces tableaux offerts chaque année au mois de mai, entre 1630 et 1707, par la corporation des orfèvres de Paris, destinés à orner la grande nef.

La Nativité de Hieronymus Francken

La Nativité de Hieronymus Francken, dans les mains expertes du CRMH (Conservation régionale des Monuments historiques).

Restauration des Mays de Notre-Dame

Restauration des Mays de Notre-Dame © David Bordes, DRAC Île de France

Dispersés à la Révolution, ces Mays participèrent, au début du XVIIe siècle, à la fin des guerres de Religion, d’un renouveau de l’expression de la foi catholique à travers, notamment, le récit des Actes des Apôtres. Citons ainsi le très baroque mais déjà classicisant Saint Pierre guérissant des malades de son ombre à l’éclairage drama-tique de Laurent de La Hyre, dont La Conversion de saint Paul atteste la fougueuse dextérité ; Le Crucifiement de saint Pierre de Sébastien Bourdon marquant par la tension des obliques et l’effet mouvant des clairs-obscurs le triomphe du baroque, ou encore une poignante Vierge de pitié de Lubin Baugin (v. 1645).

Galerie des Gobelins, Avenue des Gobelins, Paris, France

Basilique 2030 : Maredsous investi dans son patrimoine et croit en l'avenir de sa communauté

Patrimoine

Édifiée entre 1876 et 1891 dans la vallée de la Molignée, la basilique Saint-Benoît de Maredsous n’avait jamais connu de rénovation d’envergure. Aujourd’hui, fissures, humidité et toitures centenaires imposent un chantier de restauration de 2,5 millions d’euros. Un défi patrimonial d’autant plus complexe que l’édifice, non classé, ne bénéficie pour l’heure d’aucun subside public, même si des pistes de financement sont actuellement explorées.

Informations supplémentaires

Exposition

Grands décors restaurés de Notre-Dame

Dates

Du 24 avril au 21 juillet 2024

Adresse

Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins
75013 Paris

Horaires

Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Dernière entrée 17h15

Publicité

Rolf Sachs be-rühren

Arts & Culture

Artiste inclassable, Rolf Sachs (Lausanne, 1955) explore depuis les années 1990 les frontières entre peinture, sculpture, photographie, design et installation.

Allemagne, Schweinfurt

Du 18/07/2025 au 05/10/2025

Tout l'agenda